C’est une question que plusieurs personnes se posent. La préparation physique étant assez simple, nous allons nous concentrer ici sur la préparation mentale.

1- Lire sur la haute altitude

Eh oui! Lire pour apprendre, c’est très important. J’ai lu plusieurs récits de grands alpinistes, mais le livre que je conseille à tous ceux qui s’intéressent au voyage de haute montagne est Haute Altitude, du trek à l’expédition, d’Emmanuel Daigle. Ce livre vous permettra d’en savoir davantage sur l’organisation, l’entrainement, l’équipement et les problèmes de santé potentiels.

Un autre livre que je conseille pour ceux qui désirent s’informer sur le MAM (mal aigu des montagnes) est Le mal des montagnes, écrit par Dr. Pascal Daleau, de l’Université Laval.

AAEAAQAAAAAAAAgRAAAAJDk5YzVkMmIwLTkzYzEtNDU4Zi1hNTY4LTk1YjI3ZTZkYjE3Mw

2- L’apprentissage par vidéo

Si, comme moi, vous avez plus de facilité à apprendre en écoutant des vidéos et en discutant, sachez qu’il existe des alternatives. Pour ma part, j’ai suivi quelques leçons de l’Académie de haut montagne avant de partir en Équateur. Je vous invite à consulter le site web de l’Académie.

14702512_1509621842398912_6661677050298469172_n

3- Se lancer un gros défi

Une fois que vous savez à quoi vous attendre en haute altitude, il est temps de vous lancer un gros défi, que ce soit dans la région de Québec ou ailleurs. Je crois que le fait de repousser nos limites nous permet d’acquérir une plus grande force mentale. En 2016, j’ai tenté la traversée des Présidentielles en une journée et, cette année, j’ai fait les 52 km du Sentier des caps en 15 heures. Dans les deux cas, j’ai repoussé mes limites à la fois physiques et mentales, ce qui m’a grandement aidé lors de l’ascension du Chimborazo.

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR RACHEL MIGUÉ

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s