Cette expédition est partie d’une idée folle de faire la traversée présidentielle en passant par le sommet de 11 montagnes. Nous avons toujours eu en tête que ceci était une tentative, mais jamais nous n’avions envisagé d’échouer.

Lundi 20 juin 2016

C’est un départ de Québec vers 11 h. Nous sommes arrivés à Gorham à 17 h après un arrêt à Sherbrooke pour le dîner. Une fois arrivés, nous sommes allés acheter une carte des sentiers à la station des Rangers et nous nous sommes dirigés vers notre camping, le Dry River Campground. Très tôt, nous étions couchés pour être en forme le lendemain afin de nous attaquer auprès de 40 km qui nous attendaient.

Mardi 21 juin 2016

Il est 3 h 30 du matin et le cadran sonne. Une fois le gruau mangé et nos effets personnels serrés dans nos sacs à dos, nous nous dirigeons à l’entrée du sentier, le Webster Cliff trail. Le départ de ce point se fait à 4 h 45.

La première montagne à croiser notre chemin est le mont Webster que nous atteignons finalement à 7 h 45. Nous avons eu à plusieurs reprises le sentiment d’avoir atteint le sommet en cours de route. Ce premier sommet haut de 1192 mètres offre une très belle vue sur les monts Willey et Field.

Après une heure et cinq minutes plus tard nous croisons le sommet du mont Jackson haut de 1235 mètres. Nous avons repris le chemin tout de suite après la photo et nous nous sommes arrêtés au dortoir de Mizpah à 10 h ; le temps d’aller aux toilettes, de manger un petit peu et de reprendre notre souffle.

C’est une cinquantaine de minutes plus tard que notre chemin croise le troisième sommet le mont Pierce haut de 1314 mètres. De cet endroit, nous avons eu notre premier coup d’œil sur le mont Washington.

Le mont Eisenhower est atteint environ à midi, le mont Franklin vers 13 h 25 et le mont Monroe vers 13 h 45. Après le mont Monroe, nous arrivons au chalet du Lake of the clouds puisque la réalité nous avait frappée en pleine face, NOUS ALLIONS MANQUER DE TEMPS. À cet endroit, l’employer nous a rassuré et nous a dit que nous devrions être à Madison vers 19 h. Nous sommes partis en vitesse et nous avons atteint le mont Washington aux alentours de 16 h.

Par contre, de cet endroit nous avons décidé, après réflexion, qu’il serait préférable de redescendre dans la forêt afin de se rendre à un camping plus près. Nous avons été incapables, après trois heures de marche, de se rendre au camping que nous avions trouvé sur la carte puisque le sentier était très mal balisé et que le début était en pente énorme (0,3 mile en 2 heures en raison du danger que représentait une chute).

Bref, nous étions à une intersection, mais étions incapables de trouver le bon sentier pour redescendre, et il commençait à faire noir. Nous avons donc décidé de dormir dans la forêt et que le lendemain, avec le levé du Soleil, il serait plus facile de retrouver notre chemin et au pire des cas, nous allons continuer notre chemin dans la rivière qui croise la route 16.

Mercredi 22 juin 2016

Il est 4 h quand le cadran sonne et nous nous réveillons, nous avons environ neuf kilomètres pour croiser le chemin de l’autoroute 16. C’est à 5 h que nous commençons notre marche et très rapidement (15minutes) nous retrouvons le sentier que nous perdons à quelques reprises. Il est finalement 8 h 30 lorsque nous arrivons sur la route.

Pour conclure, cette expédition n’est pas réussie puisque nous avions sous-estimé l’effet de nos sacs sur notre rapidité et que nous n’avions pas défini un temps pour chaque montagne alors nous pensions que nous étions dans les temps. De plus, nous vous recommandons d’avoir une carte, c’est un élément clé dans ce secteur. C’est donc une partie remise, nous y serons de retour à la fin de mois d’août avec une meilleure préparation physique et logistique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s