On lui donne plusieurs noms : le ski de montagne, le ski de randonnée, de haute-route ou bien le ski hors-piste aussi appelé backcountry. Bien des mots pour cette activité, mais, au final, elle implique de gravir la montagne par la force motrice de ses jambes pour ensuite profiter de la glisse lors de la descente !

Chic-Chocs
Crédit Photo: Émile Dontigny (The Loners)

Un excellent moyen pour faire vos longues marche d’approche

Lors de ma dernière expédition dans l’arrière-pays du Parc national de la Jacques-Cartier, nous devions parcourir un peu plus de 36 kilomètres dans la journée pour faire le sentier scotora (mont Adante). Nous avons utilisé le service de location de La Vie Sportive pour se procurer nos ensembles de skis, bottes et peaux afin de rendre possible cette expédition. Pour de longues distances comme celle-là, il nous fallait de l’équipement mieux adapté que nos raquettes pour parcourir la même nombre de kilomètres, et ce à une vitesse plus élevée.

SKI BACKCOUNTRY 01
Crédit photo: Jonathan Bergeron

Les peaux d’ascension nous ont permis de gravir la montagne à merveille. Faciles à utiliser et pratique pour agripper le sol lors des montées. Puisqu’il s’agissait d’une randonnée dans l’arrière-pays du parc, nous étions les premiers de l’hiver à y mettre les pieds. Nous avons donc dû ouvrir le sentier dans l’abondante accumulation de neige de la présente hiver. Tenez-vous le pour dit, la portée qu’ont les skis sur la neige est bien supérieure à celle des raquettes standard. Nous calions au maximum de 15 centimètres dans la neige. Le second était dans la position repos et, en alternance, nous avons pu atteindre le sommet en s’échangeant la pole position. Assez impressionnant de poser les pieds sur ce sommet en hiver lorsqu’on sait qu’il n’y a personne à des dizaines de kilomètres à la ronde. Nous avons ressenti un sentiment indescriptible dû à l’éloignement cette fois-ci. On doit bien cette journée à notre équipement qui a tenu bon et qui nous a permis de réussir cette sortie plutôt hors de l’ordinaire. J’ai bien aimé les skis DYNAFIT. Le système de fixations était simple à utiliser et le mécanisme pour retenir les peaux était impeccable. Il s’agit de très bon ski. Vous pouvez d’ailleurs les essayer en location, un bon moyen de savoir si on les aime ou non.

 

Des descentes incomparables avec la chance d’être le first track

La majorité des utilisateurs de ski hors-piste sont à la base des amateurs de la montagne, de descente, de sous-bois et surtout de poudreuse ! En utilisant les skis avec les peaux d’ascensions, vous pourrez aller skier les sous-bois ou corridors de neige toujours inexplorés. Le sentiment d’être le premier à ouvrir la piste dans la neige avec vos amis est tout simplement jouissif ! Lorsque vous essaierez ce sport, vous n’en démordrez pas. Vous faites à la fois du sport pour faire l’ascension de la montagne et vous en profitez pour glisser et vous amuser en descendant. Attention, car un surplus de plaisir peut créer une dépendance !

 

N’oubliez pas qu’avant de vous aventurer en terrain hors-piste, il est préférable de suivre une ou des formations appropriées pouvant vous aider à prendre de bonnes décisions et ainsi rendre l’expérience positive plutôt qu’elle devienne un cauchemar. Il est donc recommandé de suivre un cours de sécurité en avalanche (Csa1) et sauvetage en régions éloignées.

SKI BACKCOUNTRY 02
Crédit photo: Jonathan Bergeron

Si vous êtes un amateur de ski alpin, de planche à neige, de ski de fond ou simplement un « trippeux » de plein air, vous allez assurément adorer le ski de randonnée et le ski hors-piste. Soyez toujours prudent !

Bonne marche d’approche et bonne descente!

Alain Côté

 

 

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU
Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s