En mars 2017, j’ai pris la décision de m’inscrire à ce cours sans trop savoir ce que j’allais y apprendre. Je savais toutefois que, pour quelqu’un qui fait énormément de plein air, ça pourrait être utile. Il m’est arrivé à quelques reprises d’être présent lorsque des gens se sont blessés en montagne ou ailleurs. Lorsqu’on ne travaille pas dans le domaine de la santé, on se demande souvent ce qu’on peut faire pour aider. En ville, il suffit d’appeler les premiers répondants et ceux-ci sont sur place en moins de 15 minutes. En milieu sauvage et éloigné, lorsque ces ressources sont à des dizaines ou des centaines de kilomètres, on n’a pas le choix d’intervenir pour analyser et gérer la situation dans laquelle on se trouve.

J’ai donc suivi, en mai 2017, la formation de 20 heures donnée par Médic, un partenaire de formation de la Croix-Rouge canadienne. « Ce cours reprend les thèmes abordés dans la formation de secourisme général et RCR. En outre, il propose des techniques spécialement conçues pour les interventions en milieu sauvage et éloigné ainsi que des stratégies afin de donner des soins prolongés jusqu’à 24 heures. Une partie du cours est enseignée en plein air et exige des participants une plus grande endurance et une bonne condition physique, comparativement à une formation de secourisme typique. Il convient aux personnes qui travaillent ou vivent dans des endroits éloignés ou qui sont passionnées d’activités de plein air. » (Croix-Rouge canadienne) Une formation plus avancée de 40 heures est aussi disponible pour ceux qui le désirent.

Tout au long de cette formation, vous serez amené à gérer des situations qui vous sortiront de votre zone de confort. Lors des simulations à l’extérieur, vous devrez travailler en équipe afin de trouver des solutions pour gérer des situations telles qu’une fracture ouverte, une balle perdue, une hémorragie, de l’hypothermie, etc. Il vous faudra travailler fort pour trouver des solutions avec ce que vous aurez sous la main.

 

 

Voici de l’information sur le cours :
Description du cours

Pour de plus amples renseignements ou pour une réservation, veuillez visiter le site de Médic.

Ce cours est selon moi très utile pour les gens qui passent beaucoup de temps en milieu sauvage et éloigné. On ne sait jamais quand un incident peut arriver. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un inconnu. Lorsque les secours sont trop loin pour aider, vous serez heureux de détenir les connaissances nécessaires. Même si la certification n’est valide que pour trois ans, vos acquis resteront toute votre vie.

Soyez toujours prudent en plein air. Il vaut toujours mieux être bien préparé pour gérer de mauvaises situations !

Alain Côté

Sources :

  1. http://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/description-de-cours/description-des-cours-de-secourisme-a-la-maison/secourisme-en-milieu-sauvage-et-eloigne
  2. https://www.medic.quebec/accueil

 

 

Advertisements

5 Comments »

  1. Salut Alain! Je me demandais si ce cours serait pertinent pour moi, car j’ai déjà aussi eu à intervenir à quelques reprises en montagne. Je suis déjà physio et premier répondant sportif. Je ne connais pas personne d’autre qui a fait le cours alors je te le demande.

    Merci

    J’aime

    • Salut Robin, ce cours est utile à tout ceux qui sont prêt à intervenir en situation de secours en milieux sauvage loin des premiers répondants. À mon avis tous le monde devrait avoir au minimum un 20 heures de formation pour cela et on en a jamais trop ! Je te le conseille vraiment !

      Aimé par 1 personne

      • Très intéressant…. pourriez-vous me dire si ce cours est offert ailleurs au Québec. J’habite dans la région de Lanaudière plus précisément à St-Donat de Montcalm. Je suis un membre très actif de façon quotidienne au sein du club plein-air St-Donat. Nous exploitons au-delà de 100km de sentiers en montagne avec 4 refuges disponibles en location.

        clubpleinairsaint-donat.org

        Est-ce qu’il y a des tarifs corporatifs ?

        Merci de votre attention,

        Michel Durand
        Membre du CA

        J’aime

      • Bonjour Michel, pour la disponibilité du cours en région. Il est peut-être disponible avec d’autres organismes. J’ai vérifier sur Internet et Impact Santé l’offre dans les villes de Montréal, Saint-Hubert et Le Gardeur. Ils ont probablement des tarifs corporatifs (à valider avec eux) pour des groupes comme le vôtre. Cette publication était à titre informatif pour le cours. Vous pouvez donc contacter La Croix-Rouge, Medic, Impact Santé ou autre pour savoir s’il est offert plus particulièrement dans Lanaudière.

        Merci et bonne journée
        Alain Côté

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s