C’est l’hiver au Québec et c’est le cas de le dire. Alors, j’ai pensé vous transmettre quelques sentiers du Québec à faire en raquette (pour savoir quelles raquettes ça vous prend) cette saison. Il y en a beaucoup, mais je vais m’imposer une limite de dix.

L’ordre est aléatoire

10. Parc National d’Oka

Dans ce parc, 3 sentiers balisés sont à dispositions. Il ne faut pas oublier la colline du Calvaire pour les plus expérimentés.

9. Parc National de la Gatineau

Le parc offre 7 sentiers de raquettes qui comptent une longueur totale de 60 kilomètres. C’est un endroit à visiter si vous planifiez un séjour en Outaouais.

8. Parc National du Fjord-Du-Saguenay

L’endroit est divisé en deux secteurs, le secteur de la Baie-Éternité ainsi que le secteur Baie-Sainte-Marguerite. Prisé par les amateurs de plein air, c’est quatre sentiers de courtes randonnées et cinq de longues randonnées.

7. Parc National du Mont-Saint-Bruno

Dans ce parc non loin de Montréal, on y trouve qu’un seul sentier disponible pour les amateurs de raquettes et c’est la boucle de 3,7 km appelée l’Hermine.

6. Parc national du Mont-Mégantic

Voilà quelque chose de bien particulier ; la raquette aux flambeaux. C’est faire de la raquette le soir sur un circuit de 3,5 km allumé par des flambeaux. C’est le moment de vous faire cadeau en vous offrant une activité originale.

View this post on Instagram

#montmegantic #tourisme #marchenordique #tourismemegantic #snow #mountain

A post shared by Clo (@claudianephotographe) on

5. Parc National du Mont Orford

Vous pourrez profiter de sentiers débutant à 2,5 km jusqu’à 16 km pour ceux qui veulent revenir à la maison plus essoufflée.

4. Parc National des Grands-Jardins

Offrez-vous le total de 64 kilomètres de raquettes ! Un beau grand terrain de jeu dans Charlevoix. (Récit sur deux sentiers dans le même coin)

View this post on Instagram

Vue au sommet du Mont-des-cygnes #charlevoix

A post shared by Simon Massouh (@simonmassouh) on

3. Parc National du Bic

À proximité de Rimouski, ce parc s’inscrit dans les plus beaux du Québec à faire l’hiver par ces sentiers équivalant à 30 kilomètres de pur plaisir.

2. Parc National de la Jacques-Cartier

Le parc présente un ensemble de 11 sentiers de raquette qui totalise 78,7 km. Le centre de découverte est ouvert pour vous réchauffer après une belle randonnée dans la neige. Il y a aussi possibilité de prendre une soupe à l’accueil le temps que votre corps se réchauffe.

1. Parc National de la Gaspésie

Dans la réserve naturelle des Chic-Chocs, l’endroit vous fera rêver par ses 13 sentiers qui vous amèneront à vivre le sentiment du devoir accompli.

Fait à noter : Afin de rendre accessibles les sentiers de randonnée pédestre hivernaux aux personnes à mobilité réduite, les parcs nationaux du Bic, des Îles-de-Boucherville, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka se sont dotés d’un tout nouveau produit : le Ski-Vel. Conçu par la compagnie Tri-Vel, le Ski-Vel peut facilement être adapté aux fauteuils roulants (non inclus) des particuliers. Cet équipement permet ainsi le déplacement sur les sentiers de neige. Il est offert gratuitement au centre d’accueil de chacun des parcs. Source : SÉPAQ

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s