Cette fin de semaine, nous avons eu la chance d’aller tester des raquettes. Nous vous faisons part ici de nos impressions sur ces dernières. Les trois raquettes que nous avions étaient la Lightning Explore de MSR, la Mountain Master de Faber ainsi que la Flex VRT de Tubbs.

1- Lightning Explore de MSR

02122017-DSCF8710.JPG

C’est moi qui ai eu la chance de faire l’essai de cette raquette. Elle est très polyvalente et surtout très légère. Ce que j’ai apprécié de cette raquette est son cadre cramponné à 360 degrés, ce qui lui permet de bien mordre dans les surfaces glissantes. Habituellement, lorsqu’on se retrouve dans un terrain avec beaucoup de neige folle, la raquette s’enfonce plus en raison de sa petite taille. Or, MSR a pensé à tout : il est possible d’ajouter une extension afin de remédier à la situation.

Les plus : raquette légère et polyvalente.

2- Mountain Master de Faber

02122017-DSCF8696

Cette raquette tubulaire robuste est construite au Canada. Très bonne raquette pour des conditions enneigées, elle a même surpris Alain lors de son essai. Ses crampons en acier inoxydable trempé assurent une bonne traction sur le terrain en plus d’empêcher la neige de coller sur les pointes. Les commentaires d’Alain sont les suivants : « J’ai bien aimé le sentiment qu’on a avec cette raquette sur la neige; elle porte super bien. Elle n’est pas très large, ce qui nous permet d’avancer efficacement sans risquer de tomber en accrochant ses raquettes l’une à l’autre. Elle est faite sur la longueur, ce qui est parfait lors des bonnes bordées de neige. »

Les plus : bonne raquette pour les conditions très enneigées, faite au Canada.

3- Flex VRT de Tubbs

02122017-DSCF8693

C’est, de loin, une des plus belles raquettes que j’ai vues. La particularité de cette raquette est son système Boa, un système d’attache rapide et très confortable pour le pied. Comme la raquette de MSR, elle a de très bons crampons qui sont très utiles lors de montées plus techniques. En plus d’être légère, elle est aussi très robuste. Lors de son essai, Rosalie a aimé « l’excellente stabilité du pied grâce au design et au système qui permet de repartir le point d’attache; je n’avais pas les orteils écrabouillés, contrairement aux fixations classiques avec attache, qu’on serre toujours trop pour s’assurer que rien ne se détache. »

Les plus : son système Boa.

Le verdict

Ces trois raquettes sont parmi les meilleures sur le marché. Notre conclusion est la suivante : si vous cherchez une raquette pour faire des sorties sur des terrains accidentés et en région isolée, optez pour la Lightning Explore de MSR. Pour ceux qui adorent la poudreuse, la Mountain Master est de toute évidence la raquette qu’il vous faut. Pour ce qui est de la Flex VRT, elle est idéale pour les sorties d’une journée dans divers types de terrains.

 

Un gros merci à La Vie Sportive de nous avoir permis d’essayer ces trois paires de raquettes. Nous tenons aussi à préciser que les opinions émises dans ce texte sont les nôtres et ne sont en aucun cas influencées par La Vie Sportive.

Si vous cherchez une paire de raquettes pour la saison hivernale, CLIQUEZ ICI. Vous y trouverez une grande sélection!

 

Bonne randonnée hivernale!

Mathieu

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR RACHEL MIGUÉ
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s