À ce temps-ci de l’année, l’hiver cogne à nos portes. Pour la majorité des gens, ça rime avec pose de pneus d’hiver, breuvages et vêtements chauds. Eh bien, c’est exactement ce que nous avions besoin pour la fin de semaine du 11 et 12 novembre dernier dans les White Mountains. Situées à quelques heures de Québec ou de Montréal, ces montagnes gagnent à être connues. La difficulté des nombreux sentiers et l’altitude des montagnes ont quelque chose à en faire rêver plus d’un !

Après une courte et très froide nuit de sommeil passée à dormir dans mon véhicule soit dit en passant, nous devions nous lever tôt pour nous préparer à affronter les montagnes. Au menu ce jour-là : les monts Madison (1636m) et Adams (1768m), respectivement le cinquième et le deuxième plus haut sommet de l’état du New Hampshire. La température était d’environ -10°C le matin au bas de la montagne. Nous avons pris le temps de manger un muffin et une petite quantité de brownies nourrissants fait maison par ma blonde. Après avoir préparé les sacs à dos en conséquence incluant la nourriture et les vêtements de rechange, il était temps de partir. Il était 7h30 lorsque nous avons commencé à randonner. Nous avons longé une rivière qui était presque toute gelée. C’était très beau !

 

La neige rendait l’ascension plus difficile et plus dangereuse, car les roches étaient glissantes et de la glace recouvrait le sol. À un certain moment, on s’est arrêtés pour mettre les crampons sur nos bottes. Aussi bien s’en servir tant qu’à les avoir traînés. Nous sommes arrivés au sommet du mont Madison après environ 4 heures de marche. À cette altitude, le vent soufflait très fort. Nos pieds étaient gelés dans nos bottes d’été. J’ai regardé le thermomètre que j’ai toujours sur mon sac à dos et la température était de -20°C. Sans parler des rafales de vent ! La température ressentie devait frôler les -30°C. Nous avons continué sur la crête séparant les montagnes jusqu’au sommet du mont Adams que nous avons atteint une heure plus tard. Nous avons trouvé un endroit où s’asseoir à l’abri du vent, le temps de quelques minutes, pour boire et manger quelques poignées de noix.

 

Nous avons commencé à redescendre pour passer par le refuge Crag Camp. Quelques randonneurs que nous avons croisés près du sommet nous ont dit qu’il était ouvert. Nous avons pris le temps de nous arrêter quelques minutes pour boire le réconfortant chocolat chaud que j’avais préparé le matin même. Il était 15h30 lorsque nous avons quitté le refuge et nous savions qu’il restait beaucoup de kilomètres à marcher. Le sentier de descente avait été si peu fréquenté depuis la neige qu’on ne voyait pas sur ce qu’on marchait. C’était donc plus long que prévu. On devait être prudent lors de la traversée des rivières sur notre chemin, car les roches étaient couvertes de glace et l’eau semblait glaciale. Somme toute, ce fut une journée très épuisante, mais que dire des beaux points de vue que nous avions ? Nous sommes arrivés à la voiture pendant que la noirceur levait le voile. Alors qu’il était 17 h 15, c’est à ce moment-là que nous avons réalisé avoir passé une journée totalisant 21,5 km et 1,900m de dénivelé positif.

Il était temps de filer vers notre motel pour prendre une bonne douche (chaude) et déguster le sandwich au thon qui nous attendait ! J’ai déjà trop hâte de retourner explorer les White Mountains cet hiver. Mais gardez en tête que les conditions météo peuvent changer et qu’il faut être prêt à tout avec le bon équipement : Crampons, bâtons, piolet, etc.

Bonne randonnée !
Alain Côté

Voici quelques photos bonus…

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s