Que ce soit pour faire une randonnée facile ou une des randonnées les plus mortelles au monde , votre sécurité est toujours la chose la plus importante.  Nous prenons vraiment à coeur votre sécurité et après l’annonce des 3 randonneuses perdues cette semaine nous avons décidé de vous présenter 11 façons ultras simples d’être en sécurité.

1) Avoir les 10 essentiels.

kit

Ceci est une règle très connue, mais pourtant que la majorité des randonneurs ne respecte pas toujours. Apporter 10 choses avec vous en randonnée peut avoir l’air exagéré surtout dans les randonnées les plus courtes, mais pourquoi ne pas avoir l’esprit calme en sachant que vous êtes bien préparé?

2) Prépare-toi à la randonnée.

15068532_10205655469626105_535315015191209904_o

Afin de faire une randonnée sécuritaire et plaisante, nous vous conseillons fortement de faire de la recherche sur votre prochain défi. Certains d’entre nous aiment partir dans une aventure sans savoir ce qui nous attend, mais quelques questions super simples peuvent nous éviter plusieurs problèmes. Est-ce qu’il y a certains obstacles qui peuvent me mettre en danger? Les sentiers ressemblent à quoi? En cas d’accident qui dois-je contacter? Et vous, quelles sont vos questions préférées afin d’assurer votre sécurité?

3) Habillez-vous en fonction de votre randonnée.

594d2a0815000020008ffd68.jpg

Si vous faites une randonnée à Los Angeles peut-être vous pourriez vous habiller comme Lady Gaga mais chaque randonnée nécessite un habit différent. Par exemple, s’il pleut et vous faites une randonnée où se situent plusieurs rochers, les souliers style sneakers sont à oubliés puisque l’adhésion doit être supérieur, afin d’offrir une sécurité maximale. C’est pour cela que nous vous disons également de connaître votre prochaine randonnée afin d’éviter ce genre d’erreur de débutant.

4) Avertir votre entourage.

FullSizeRender

Écrire un message peut prendre 5 secondes et sauver votre vie. En ayant reçu un message comme celui-ci en cas de problèmes, il sera plus facile de vous retrouver et savoir vers où orienter les recherches. Nous n’avons définitivement pas à en dire plus sur ce sujet, car c’est très facile à comprendre.

5) Connaître vos limites.

03082017-DSCF7860
Alberto lors de la descente

Sachez ce que votre corps est capable de supporter. Dès le moment que vous sortez de votre zone de confort, prenez une pause, mangez des protéines, buvez de l’eau et réfléchissez au fait de savoir si vous êtes capable de continuer. Serait-il mieux de se reprendre avec plus d’entraînement ou tout simplement laisser tomber ? Vous faites des randonnées pour vous, par pour quelqu’un d’autre, alors pensez à votre bien-être avant tout.

6) Faire des pauses.

16082017-DSCF7988

Non, nous ne parlons pas de merveilleuses poses comme celle-ci. Les randonnées ne sont pas des courses. Si vous êtes fatigué, arrêtez et prenez une pause. Il n’a pas de honte à prendre une pause et parfois s’asseoir dans la nature, écouter les sons et réfléchir. C’est le meilleur moment qu’on peut passer dans une randonnée.

7) Restez hydraté et bien nourri.

dsc_0340.jpg

La pire chose à faire en randonnée est de ne pas s’hydrater et nourrir sécuritairement. Dépendant de ta randonnée, tu peux perdre 2 000 à 6 000 calories. Boire de l’eau est HYPER important afin de garder tes muscles en fonction de même qu’avoir de bien manger afin d’avoir de bonnes calories pour être en plein contrôle de ses moyens. Les randonnées ne sont pas pour être sur la diète ni pour se priver d’eau. Mangez et buvez le plus possible en randonnée et gardez votre diète à la maison.

8) Regardez la température.

30072017-DSCF7152
Alain et Mathieu une fois au refuge

La température peut changer très rapidement et plusieurs monts sont reconnus pour être difficiles en fonction des vents et conditions météorologiques. Rien de pire que de se faire prendre par la température en étant sous préparer. Afin de nous assurer du contraire, nous conseillons d’utiliser des Radars Météos. En voici un fait par le Gouvernement du Canada clique ICI pour y accéder.

9) Suivez les sentiers

2017-09-06 23.31.36-1
Crédit photo: Jonathan Bergeron

Rester sur les sentiers est quelque chose qui devrait toujours être respecté. Non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour minimiser l’impact sur la végétation vous entourant. Un très grand nombre d’accidents arrive chaque année suite à des randonneurs qui ont décidé de s’aventurer un peu trop loin. Vous ne voulez pas être un de ceux-ci alors soyez sécuritaire et restez dans les sentiers.

10) Respectez la faune.

canada-porcupine-1554951_1920.jpg

Les animaux peuvent parfois être très jolis et charmants, mais cela reste des animaux sauvages. Ils ne sont pas domestiqués et peuvent donc attaquer en tout temps. Une très grande quantité de randonneurs se font attaquer et blesser par des animaux sauvages. Gardez vos distances. Après tout vous aussi n’aimeriez pas être dérangé dans votre maison.

11) Ne jamais abandonner un randonneur.

21150717_10207487095055596_1714095541_n

Si vous êtes en randonnée seule ou en groupe, ne laissez jamais quelqu’un derrière ou trop loin devant en randonnée. C’est à des moments comme ceux-ci que les accidents arrivent. Laisser quelqu’un derrière est quelque chose qui devrait à tout pris être évité. Si votre groupe est fatigué et ne peut continuer, arrêtez-vous et planifiez votre retour.

Chaque randonneur à ses propres façons de se protéger. Ceux-ci sont les nôtres, quels sont les vôtres? Partagez-les-nous via @LesMontagnards ou via notre Facebook.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s