Pour certains, la randonnée pédestre est une activité qui se pratique seulement en semaine, ou bien le jour, quand les sentiers sont bien souvent désertiques. Pour d’autres,  le meilleur moment pour respirer un peu d’air extérieur est durant la fin de semaine de congé.

Pour ma part, ça fait depuis un peu plus de 2 ans et demi que je pratique la randonnée de soir avec une belle gang d’amis. Pour les mordus de la randonnée et du plein air comme nous, il n’est pas question de manquer un soir. Beau temps, mauvais temps, nous sortons de la maison. En plus, il y a tellement de sentiers dans la région de Québec. Ce n’est pas le choix qui manque. Nos sorties sont dans la majorité des cas le mercredi soir, ce qui permet de couper en deux notre semaine de travail. Après le boulot et le souper, on se rejoint à notre point de rencontre vers 18h45 pour faire du covoiturage.

En plus de nous faire bouger, la randonnée de soir permet d’aiguiser nos sens. Par là je veux dire que nous devons être plus vigilants pour éviter de nous enfarger sur les obstacles habituels : roches, racines, glace, etc. On les voit souvent à la dernière minute… C’est pourquoi il faut se munir d’une bonne lampe frontale (par exemple la Storm de Black Diamond avec ses 250 lumens) et de quelques batteries de rechange dans notre sac pour les plus prévoyants comme moi !

Les points de vue sont splendides le soir et assez différents du jour. L’été, mère Nature nous offre parfois de magnifiques couchers de soleil et nous retournons à la voiture équipé de nos lampes frontales. À ce temps-ci de l’année et durant l’hiver, mieux vaut être habillé chaudement et aimer l’obscurité, car à l’heure ou nous commençons à marcher, le soleil est couché depuis déjà belle lurette.

Afin de bien profiter de vos sorties de soir, je vous conseillerais en premier lieu de ne pas y aller seul. Allez-y avec des gens expérimentés et qui connaissent bien les sentiers que vous fréquenterez. Il est important de connaître votre itinéraire à l’avance. Apportez-vous de l’eau en quantité suffisante et peut-être même une petite barre au cas où vous auriez une baisse de régime. Le plus important est d’avoir du plaisir et de sortir prendre l’air !

Je vous invite à essayer la randonnée de soir, vous ne serez pas déçu! Plaisir garanti !
Vous laisserez peut-être même tomber vos feuilletons télévisés préférés…

Les amants de la nature en seront ravis. Bonne randonnée et soyez prudent !

Alain Côté

 

Advertisements

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s