Les premiers pas.

        L’idée de départ de ce projet est née de la lecture d’un article qui faisait mention d’une montagne qui serait plus «haute» que l’Everest. Ne vous détrompez pas, le Chimborazo n’est pas le sommet le plus haut de la terre. Toutefois, son plus haut pic est bel et bien le point le plus éloigné du centre du noyau terrestre. Du haut de ces 6310 mètres, il est le sommet le plus élevé de l’Équateur et fait partie des 90 sommets de plus de 6000 mètres en Amérique du Sud. En ayant entendu parler de cette montagne, j’ai décidé de fouiller un peu sur internet à savoir s’il était possible pour quelqu’un comme moi de la gravir. Après des recherches, je vois qu’il est possible et je le mets donc dans ma liste. Deux mois plus tard, je commence à lire le livre de Gabriel Filippi, Instinct de survie, et je trouve une motivation supplémentaire afin de mettre  plus d’énergie pour réaliser ce projet durant l’été 2017.

survie_c1_2700px.jpg

La recherche de partenaire

On est en décembre 2016 lorsque je me mets à la recherche du partenaire qui m’accompagnait là-bas. Naturellement, la première personne qui me vient en tête est mon partenaire habituel de montagne, avec qui je suis allé plusieurs fois dans les Whites Mountains au New Hampshire, Philippe Comeau.

 

Malheureusement, il ne pouvait pas me donner de réponse en début janvier puisqu’il était en attente d’une réponse pour un autre projet. Une fois cette réponse tombée, il me confirme qu’il ne pourra pas participer à ce voyage. Il me donne cette nouvelle deux jours avant notre départ pour le mont Lafayette, idée originale de moi-même et organisée par mon ami de montagne Alain Côté. On est le 20 janvier lorsqu’on part pour le mont Lafayette les trois accompagnés de Jonathan Bergeron, un ami d’Alain avec qui nous avions gravi le mont Katadhin, plus haut sommet du Maine. Durant le voyage en auto, je parle de mon projet à Alain en lui disant qu’il était le bienvenue sachant très bien qu’il aimerait bientôt franchir le cap des 4000 mètres. Dès le début, il démontre un intérêt et me confirme sa présence ! Et voilà, le premier problème est réglé. J’ai enfin trouvé mon partenaire de voyage, Alain, je l’ai vu que trois fois, la première était pour regarder des cartes topographiques de Katadhin afin de faire le plan d’ascension, l’autre pour gravir Katadhin et la troisième était cette journée où il me confirmait sa présence au sommet du Lafayette!

 

Rencontre avec Marie-Pier

        31 janvier 2016, je rencontre Marie-Pier, une amie de Philippe qui m’avait glissé un mot sur elle en 2015, me disant qu’elle avait gravit le sommet de l’Afrique, le Kilimandjaro. En lui parlant de mon plan, il m’a dit que cette amie-là était présentement en Équateur pour un voyage de montagne. Bingo, j’ai mon contact qui pourra me donner des conseils et des informations importantes sur ce pays. Notre rendez-vous a eu lieu au Abitibi Price, pavillon de foresterie, géomatique et géographie de l’université Laval.

 

Durant cette rencontre, elle m’a raconté son voyage, elle m’a parlé des montagnes qu’elle a faite et de celle que je devrais absolument faire avec Alain. De plus, elle a confirmé le fait que je devrais rester plus longtemps que Alain (2 semaines en raison de ses vacances). D’autre part, elle m’a dit que le refuge du Cotopaxi, volcan actif près de la ville de Quito pouvait être ouvert sur demande. Cette information-là n’est pas disponible dans aucune source que j’avais consulté. Bref, cette rencontre fût très plaisante et très importante pour le reste de la planification du voyage. 

Suite de l’avant Équateur prochainement !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s