Je ne vous apprends rien si je vous dis que se balader en sentier est intimement relié à la santé physique et mental.  Il y a beaucoup de gens adeptes de ce sport, qui se sentent revivre alors qu’ils sont en mode randonnée. 

Voici 5 bienfaits de la randonnée pour le cerveau 

  1. La rando empêche la venue de pensées négatives Les ondes positives sont souvent associées aux résultats mentaux pendant ou après la randonnée. Les études le confirment. Dans une étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique, marcher 90 minutes permet la réduction des risques liés à la maladie mentale. Dans le cas d’une balade en milieu urbain, les données sont inchangées. 
  2. La rando sans technologie améliore la créativité et la résolution de problèmes Deux psychologues aux noms de Ruth Ann Atchley et David L. Straye, ont découvert, en étudiant une personne pendant 4 jours, sans technologie, que sa capacité à résoudre des problèmes s’était améliorée de 50 %.  Comme quoi, il faut prendre du temps sans nos bêtes technologiques temporairement. 
  3. La rando réduit les symptômes du TDAH chez les enfants Selon les recherches effectuées par Frances E Kup, Ph. D., et Andrea Faber Taylor, Ph. D., les activités extérieures en espace vert ont tendance à réduire les symptômes du TDAH chez les enfants. Encore mieux, ces activités comme la randonnée en forêt ne donnent aucun effet secondaire aux enfants.  
  4. La rando augmente le pouvoir du cerveau en général Des recherches menées par des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique amènent à constater que l’exercice aérobique stimule le volume de l’hippocampe, la partie du cerveau associée à la mémoire épisodique ( long terme ) et spatiale ( environnement familier ). Donc il est inutile de rappeler qu’une ascension en nature permet la prévention de la perte de mémoire. Il ne faut pas négliger que ce genre d’exercice va réduire l’anxiété et le stress, jusqu’à augmenter la sécrétion d’endorphine et l’estime de soi. 
  5. La rando peut être un outil pour la thérapie Il a été prouvé que les gens ayant des tendances suicidaires ont vu leurs mauvaises ondes se dissiper après une marche en montagne. En plus d’être une ressource de thérapie, la randonnée pédestre ne coûte pas cher contrairement aux médicaments. 

Pour conclure, la rando est une activité qui est sous-estimée par beaucoup de gens. Il faut se rendre compte de tous ces bienfaits et pour cela, il suffit de « booker » une rando avec son entourage. 

Consultez le Top 8 des randonnées à faire cet automne pour vous donner des idées. 

Bonne Rando ! 

 

      

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s