Bonjour, randonneurs !
Valérie Paré-Dionne et moi-même, Jimmy Couillard-Després, avons le 25 juillet dernier, entamé le chapitre québécois du Sentier international des Appalaches (SIA-Qc), d’une longueur de 650 km. Nous sommes partis de Matapédia avec pour objectif de rallier le Cap Gaspé. Apparemment, il s’agierait de l’année la plus achalandée pour le sentier jusqu’à maintenant, mais malgré celà, celui-ci nous semble bien tranquille… En 8 jours, on n’a croisé que deux autres randonneurs qui ne sont pas des thru-hikers (des randonneurs qui envisagent parcourir le sentier dans son entièreté).
La Gaspésie, c’est une péninsule grande et sauvage. Le sentier est certe moins mythique et beaucoup moins long que la National Scenic Trail de 3850 km du côté ricain, mais c’est là-dedans que réside l’intérêt de la parcourir : même à plein régime, c’est magnifiquement sauvage. De plus, c’est à échelle humaine (malgré la difficulté) pour des gens qui ne peuvent quitter leurs occupations pour 5 mois… Enfin, la diversité des paysages est particulièrement importante dans la section que nous terminons sous peu, c’est-à-dire la vallée de la Matapédia. Nous avons fait le transit entre paysages agricoles et forestiers, entre la ZEC Casault et les localités de Saint-André-de-Restigouche, Sainte-Marguerite-Marie, Causapscal, Saint-Alexandre-des-Lacs et Amqui.
Bientôt, on entamera notre pendant du « 100 miles wilderness » : la réserve faunique de Matane et le Parc national de la Gaspésie, soit 180 km sans localités entre Saint-Vianney et Mont-Albert.
Les aventures continuent !
Jimmy « James » Couillard-Després
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s