Peut-on polluer la planète jusqu’à son sommet ?

C’est la question que s’est posée le documentariste/explorateur français Jean-Michel Jorda (qui a aussi produit Hochelaga, la rivière qui marche, suivant les traces de Jacques Cartier) et l’association Montagne & Partage. EVEREST GREEN, le premier projet sur le nettoyage de la plus haute montagne au monde. Le documentaire français a été produit par Block 8 production, une agence de production audiovisuelle basée à Lyon en France.

jean-michel JORDaa

Il y a soixante ans, le Népal était fermé aux touristes, ce qui nous amène à l’an 1962 où les 5000 premiers touristes foulaient les terres népalaises. Aujourd’hui, c’est plus 800 000 personnes, alors ce n’est pas un hasard si la pollution s’est accumulée à un train d’enfer dans la ville clé de Katmandu.

katmandu everest

C’est un peu ce qui a inspiré le groupe Montagne & Partage a travaillé avec 10 des meilleurs sherpas pour aller chercher le plus de déchets possible (environ 4 tonnes) pour les descendre et les exporter en Inde où ils ont été traités. Une équipe de tournage s’est ajoutée au projet pour montrer l’étendue des dégâts et des démarches pour y remédier.

Le projet a connu une campagne de sociofinancement très forte, aussi bien que 20 421 euros aient été récoltés sur un objectif de 20 000. L’argent récolté a servi à la préproduction, à l’expédition (tournage), à la postproduction et à la promotion du film de 52 minutes.

Le projet a déjà récolté ces fruits en ayant remporté déjà deux prix lors de festivals. Le dernier prix remporté qui a été annoncé aujourd’hui, est le MUSE VideoNatura lors du 66e Festival du film de Trento en Italie. Le film a été projeté à la télévision française, mais il n’est toujours pas disponible en DVD ou sur internet. Nous vous informerons lorsqu’il sera disponible au Québec.

Source :

Montagne & Partage

Everest Green

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s