L’Islande, cette destination devenue si prisée au cours des dernières années par les voyageurs de partout autour du globe n’est pas autant courue pour rien. Elle n’a absolument rien à envier aux autres avec ses paysages, tous dignes d’une carte postale. J’y suis allé au cours de l’été 2016. Un périple de 16 jours et plus de 3,500 kilomètres de voiture à silloner chacun des racoins qui s’offrait à moi. Tant qu’à y aller, pourquoi ne pas faire la totale! C’est ma philosophie! Après une nuit dans l’avion presque inexistante, l’aventure débuta vers 6 :00 le matin.

 Après de nombreux arrêts pour contempler le paysage et prendre des photos, nous sommes arrivés au départ du sentier de randonnée de la chute Glymur, tel que planifié. L’objectif étant de se rendre au sommet de la gorge de la chute pour l’admirer du haut du canyon. Glymur est une cascade située dans l’Ouest du pays, au nord-est de Reykjavik. Elle est considérée comme la cascade avec la hauteur totale de chute la plus importante du pays avec 190 mètres.

Le sentier pour s’y rendre compte 4,5 kilomètres aller seulement et environ 300 mètres de dénivelé positif. Le sentier longe la rivière tout au long du parcours alors les points de vue sur la vallée sont assez nombreux. En fait, il n’y a que ça! Il faut également passer par une grotte dans la montagne, puisque c’est par là que passe le sentier, très fascinant! Vous allez adorer! Ce n’est vraiment pas tous les jours qu’on doit traverer une si grande caverne. Il vous faudra aussi traverser la rivière avec un passage à gué. C’est une randonnée vraiment superbe pour se rendre à la chute Glymur.

Une fois au sommet, nous avons même apercu quelques moutons (très nombreux en Islande soit dit en passant) se prélasser au soleil, dans l’herbe, au beau milieu de la cascade. En voici quelques uns présent à la séance de relaxation ce jour-là.

Il est aussi possible de faire une boucle au lieu d’un aller-retour. Mais en optant pour ce choix, vous n’aurez pas le choix de vous mouiller les pieds afin de traverser la rivière tout en haut du canyon! Aller visiter la chute Glymur lors de ma première journée en Islande fût une super idée. Je n’ai pas été déçu et je vous le conseille fortement si vous planifiez aller découvrir ce magnifique pays.

Voici en bonus, quelques autres photos du point de vue sur la vallée.

J’espère vous avoir donné le goût de partir à l’aventure à la découverte de l’Islande!

Alain Côté

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU

Crédit Photos:
https://guidetoiceland.is/connect-with-locals/jorunnsg/hiking-to-icelands-highest-waterfall—glymur
https://www.darnoldhiking.com/iceland.html

Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s