L’option de la valise pour voyager est utile dans un Tout-Inclus. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on peut simplement avoir un sac à dos? Pas le choix d’y aller léger… Arrive le moment où l’on doit faire le choix entre l’utile et l’agréable. Et si seulement nous pouvions combiner les deux? Le mixte est maintenant possible en achetant des plats lyophilisés.

Qu’est-ce que la différence entre la déshydratation et la lyophilisation?

La déshydratation a comme but d’extraire l’eau des cellules de l’aliment pour ainsi augmenter sa conservation. Par contre, ce processus modifie la qualité du produit. En comparaison à la déshydratation, la lyophilisation a un but très similaire, c’est plutôt le procédé qui diffère. En fait, la lyophilisation aussi auparavant appelée cryodessiccation élimine l’eau sans changer la structure de l’aliment grâce à l’élimination de la glace par vaporisation. Voici donc 4 raisons d’opter pour un plat lyophilisé en randonnée.

  1. Le poids

Tout comme les aliments déshydratés, ce type de plat est très léger à transporter et nécessite peu de préparation avant d’être consommé. De plus, lors de la ré-hydratation, les aliments reprendront leur volume initial, donnant un aspect plus appétissant pour le consommateur.

  1. Les valeurs nutritives

Vu les procédés d’extraction de l’eau, ceux-ci gardent leur teneur en nutriments. Faites seulement attention à la quantité de sodium, en partie présente pour la conservation.

25072017-DSCF6337

  1. La variété

En passant du poulet BBQ au riz hawaïen, à la lasagne comme au porc braisé sauce champignons et vin blanc, les compagnies offrent une belle variété d’aliments lyophilisés aux consommateurs. Les becs sucrés et salés sauront y trouver leur compte, en plus d’en avoir pour tous les budgets.

  1. Le goût

Un test de goût a été réalisé par l’émission L’Épicerie. Un groupe de randonneurs devait goûter aux divers produits lyophilisés appartenant à plusieurs compagnies. Résultat global : les plats étaient goûteux. Un petit bémol fut constaté, selon les testeurs, la texture était parfois trop liquide. L’idéal est d’ajouter moins d’eau, de vérifier la consistance puis d’en ajouter à nouveau selon vos préférences.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on apporte des aliments frais?

  • Les aliments choisis prendront plus d’espace et augmenteront considérablement le poids du sac.
  • Selon l’objectif fixé, les aliments frais ne peuvent être transportés d’un pays à l’autre tandis que les aliments lyophilisés peuvent être achetés avant votre départ.
  • Les pertes possibles sont plus élevées en raison de leur teneur en eau, en lipides, etc.

Alors, à quand le tiramisu au bord d’un feu de camp?

Catherine Lemelin

Étudiante en Diététique

Sources :

Despins, J., Gagné, D.(2004). Le aliments lyophilisés. Repéré à  https://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_3770.shtml

Lyo-san. (2017). Repéré à http://www.lyo-san.ca/fr/lyophilisation.php

Romond, C. (2017). Lyophilisation. Dans Universialis.EU. Repéré à https://www.universalis.fr/encyclopedie/lyophilisation/#i_0

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s