Pas toujours facile de faire le bon choix de collation. On souhaite qu’elle soit à la fois rapide, simple, peu coûteuse et nutritive. Les barres de céréales sont généralement le choix numéro un lorsqu’on fait face à ces critères, mais laquelle mérite d’être amenée jusqu’au sommet?
Les choix démesurés et la quantité de fausses informations nutritionnelles retrouvées en épicerie affectent nos achats. On y retrouve généralement, des marques sans arachides, sans gluten, faible en gras, sans sucre ajouté et j’en passe…Parmi les allégations permises, nous y retrouvons les barres à 100 calories. Mais sont-elles à privilégier ?
Lors d’une activité physique à forte intensité, notre corps dépense de l’énergie, nous entraînant vers un état de fatigue. Le but après cette dépense, est de se sentir à nouveau rassasié et éventuellement prêt à recommencer. Voici donc quatre conseils pour trouver la barre nutritive à la fois énergisante et rassasiante.
- La liste des ingrédients
Les premiers ingrédients devraient être représentatifs de la saveur choisie. Dans le cas d’une barre dites « 7 céréales », le sucre ne devrait pas être le premier ingrédient. L’acheteur devrait retrouver la variété de céréales en premier lieu. Si le sucre est le premier ingrédient, mauvais signe.
- Les matières grasses
Les gras contenus dans la barre peuvent provenir de différents aliments dont les noix, les huiles végétales, etc. La quantité idéale de matière grasse provenant de gras saturés, ne devrait pas dépasser 1g. Les gras saturés sont reconnus pour être nuisibles et devraient être consommés à l’occasion.
- Les fibres
Cet élément est nécessaire pour prolonger l’effet de satiété des aliments. Viser un minimum de 2g de fibres par barre. Vous atteindrez donc plus facilement la quantité recommandée par jour, en plus d’être rassasié.
- Les protéines, le sodium et le sucre
Gardez en tête un minimum de 2g de protéine, un maximum de 140mg de sodium et 10g de sucre par barre.
Qu’arrive-t-il lorsqu’on opte pour la barre 100 calories?
- Généralement l’étiquette des valeurs nutritives révèle 0g de fibres et 1g de protéine.
- Le sucre nommé sous différentes formes (sucre, fructose, dextrose, maltodextrine, cellulose, etc) se trouvera dans les premiers ingrédients.
- Divers gras saturés dont l’huile de palme ou palmiste seront présents.
En espérant éclairer vos choix,
Bonne randonnée!
Catherine Lemelin
Étudiante en Diététique
TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU
Sources :
Damphousse. V. (2011). Au rayon des barres tendres : lesquelles choisir? Transcontinental. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.
Gobeil. J., Lambert-Millot.S. (2012). À l’épicerie : barres de céréales : la barre est basse. Protégez-vous. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.
Huot. I. (2016). Les barres tendres avec fruits séchés au banc d’essai. Journal de Québec. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.
Une réponse sur « Les barres 100 calories au sommet? »