Pas toujours facile de faire le bon choix de collation. On souhaite qu’elle soit à la fois rapide, simple, peu coûteuse et nutritive. Les barres de céréales sont généralement le choix numéro un lorsqu’on fait face à ces critères, mais laquelle mérite d’être amenée jusqu’au sommet?

Les choix démesurés et la quantité de fausses informations nutritionnelles retrouvées en épicerie affectent nos achats. On y retrouve généralement, des marques sans arachides, sans gluten, faible en gras, sans sucre ajouté et j’en passe…Parmi les allégations permises, nous y retrouvons les barres à 100 calories. Mais sont-elles à privilégier ?

Lors d’une activité physique à forte intensité, notre corps dépense de l’énergie, nous entraînant vers un état de fatigue. Le but après cette dépense, est de se sentir à nouveau rassasié et éventuellement prêt à recommencer. Voici donc quatre conseils pour trouver la barre nutritive à la fois énergisante et rassasiante.

  1. La liste des ingrédients

Les premiers ingrédients devraient être représentatifs de la saveur choisie. Dans le cas d’une barre dites « 7 céréales », le sucre ne devrait pas être le premier ingrédient. L’acheteur devrait retrouver la variété de céréales en premier lieu. Si le sucre est le premier ingrédient, mauvais signe.

  1. Les matières grasses

Les gras contenus dans la barre peuvent provenir de différents aliments dont les noix, les huiles végétales, etc. La quantité idéale de matière grasse provenant de gras saturés, ne devrait pas dépasser 1g. Les gras saturés sont reconnus pour être nuisibles et devraient être consommés à l’occasion.

  1. Les fibres

Cet élément est nécessaire pour prolonger l’effet de satiété des aliments. Viser un  minimum de 2g de fibres par barre. Vous atteindrez donc plus facilement la quantité recommandée par jour, en plus d’être rassasié.

  1. Les protéines, le sodium et le sucre

Gardez en tête un minimum de 2g de protéine, un maximum de 140mg de sodium et 10g de sucre par barre.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on opte pour la barre 100 calories?

  • Généralement l’étiquette des valeurs nutritives révèle 0g de fibres et 1g de protéine.
  • Le sucre nommé sous différentes formes (sucre, fructose, dextrose, maltodextrine, cellulose, etc) se trouvera dans les premiers ingrédients.
  • Divers gras saturés dont l’huile de palme ou palmiste seront présents.

En espérant éclairer vos choix,

Bonne randonnée!

Catherine Lemelin 

Étudiante en Diététique 

 

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU

 

Sources :

Damphousse. V. (2011). Au rayon des barres tendres : lesquelles choisir? Transcontinental. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.

Gobeil. J., Lambert-Millot.S. (2012). À l’épicerie : barres de céréales : la barre est basse. Protégez-vous. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.

Huot. I. (2016). Les barres tendres avec fruits séchés au banc d’essai. Journal de Québec. Repéré à http://nouveau.eureka.cc.

Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s