Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable ? Une aventure dans un des plus beaux recoins de Charlevoix ? Vous recherchez un séjour en chalet rustique à peu de frais, entouré de belles montagnes pour pratiquer la raquette, le ski de fond, le ski hors-route, etc. ? Sachez que ça existe réellement dans Charlevoix !

 

En janvier, j’ai eu la chance d’aller passer une fin de semaine complète dans un chalet de La Traversée de Charlevoix. La majorité de leurs chalets sont situés sur le superbe territoire de la Zec des Martres. Nous sommes arrivés au stationnement le vendredi soir. Il s’agit de l’accueil de la Zec des Martres situé sur la route 381, à 6 kilomètres au Nord du bien connu mont du Lac des Cygnes. Notre chalet pour la fin de semaine était le Jean-Pierre Cadot. C’est un ancien refuge rustique tout récemment transformé en chalet. Tout l’équipement nécessaire est fourni dans les chalets. Il ne vous reste qu’à emporter vos sacs de couchage, vos vêtements, votre équipement de plein air et de la nourriture. N’oubliez surtout pas le plus important, c’est-à-dire votre bonne humeur!

 

À proximité des chalets, on compte environ 48 kilomètres de sentiers pédestres. Afin de décrocher du quotidien et pour aller pratiquer vos sports favoris dans un décor enchanteur, je ne connais pas de meilleurs remèdes à si bon prix! Vous désirez faire un tour de raquettes sur le sentier Les Sommets? Vous voulez aller grimper le mont Eudore-Fortin ? Vous désirez découvrir à quoi ressemblent les monts du Lac-à-l’Empêche et Du Four en hiver? Faites-le ! Rien ne vous en empêche. D’ailleurs, vous pourrez aller parcourir un des sentiers qui fait partie du Défi des 5 sommets créé par La Traversée de Charlevoix, et ce en hiver.

 

De notre côté, nous avons eu beaucoup de plaisir lors de notre séjour dans la Zec des Martres, dans notre beau petit chalet de La Traversée de Charlevoix. Après notre arrivée tardive le vendredi soir, vers 22h00, nous devions chauffer le poêle afin de réchauffer le chalet tout au long de la nuit. Après nous être reposé le samedi matin, nous avons décidé d’aller faire un peu de planche à neige en après-midi sur le mont du Cadot. Les conditions de neige n’étaient pas à leur meilleur mais elles vont certes s’améliorer d’ici le printemps.

Le dimanche, nous sommes allés faire le sentier Les Sommets en passant par le Pic de l’Aigle, le sommet des Grives et le mont du Lac à l’Écluse. Il s’agit d’une randonnée que je conseille fortement et qui est d’ailleurs dans mes coups de cœur dans la Zec des Martres.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir de l’information sur l’offre et les services de La Traversée de Charlevoix, n’hésitez pas à consulter leur tout nouveau site Internet ici.

Au plaisir de vous faire connaître Charlevoix sous un nouvel angle,

Alain Côté

 

 

TEXTE CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR SAMUEL YERGEAU
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s