La Vie Sportive

Le camping d’hiver… Certains entendent cette phrase et ont probablement des sueurs froides seulement qu’à s’imaginer dormir dehors avec des températures sous la barre des 0°C. Pourtant, avec le bon matériel, vous pratiquerez cette activité peu orthodoxe avec beaucoup de plaisir accompagné de vos amis.

J’ai, pour ma part, fait ma première expérience de camping d’hiver. Ce fut une superbe expérience malgré le froid intense qui sévissait à ce moment-là. On parle de -28°C cette nuit-là au thermomètre! L’idéal serait de vous initier à cette activité avec des températures du moins un peu plus clémentes. Bien équipé, il est certain que le plaisir sera au rendez-vous. Nous avons passé la nuit dans la tente The North Face VE 25. Ce type de tente conçu spécialement pour les conditions hivernales apporte un meilleur confort que votre tente d’été. Ses points forts sont sa stabilité structurelle ainsi que son coupe-vent.

Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de votre expérience:

  1. Faites une liste de ce qui sera nécessaire pour votre expédition en vous basant sur les activités que vous ferez, la météo, etc. ;
  2. Emportez des vêtements de rechange pour vous changer avant d’aller dormir pour être certain d’être au sec;
  3. Prévoyez un matelas de sol isolant en mousse en plus d’un bon matelas de sol gonflable ; 
  4. Équipez-vous d’un sac de couchage pour des températures allant jusqu’à -30°C selon la température; 
  5. Prévoyez un liner pour mettre dans votre sac de couchage; 
  6. Emportez vous des chauffe-mains et chauffe-orteils au cas où;
  7. Prévoyez le nécessaire pour faire un feu si l’endroit le permet, bien-sûr;
  8. Prévoyez du gaz qui ne gèle pas pour le brûleur;
  9. Assurez-vous d’avoir une tente d’hiver ou une tente 4 saisons;
  10. Prévoyez emporter une pelle qui vous sera utile pour creuser un trou dans la neige pour installer la tente et faire un abri coupe-vent;
  11. Assurez-vous d’installer votre campement au moins une heure trente avant la tombée de la nuit, il ne faut pas sous-estimer le temps pour installer le campement et piétiner la neige;
  12. Prévoyez des batteries de rechange pour votre lampe frontale;
  13. Remplissez vos bouteilles Nalgene d’eau bouillante pour mettre dans votre sac de couchage, elles serviront à la fois de bouillotte et empêcheront votre eau de geler pendant la nuit tout en vous réchauffant;
  14. Emportez ce qui est susceptible de geler à l’intérieur de votre sac de couchage tel que votre téléphone, l’eau, les batteries, etc.
  15. Gardez un peu de nourriture avec vous en cas de fringale pour ne pas devoir sortir. Gardez aussi toujours votre lampe frontale à proximité.

Pour ceux et celles qui ne voudraient pas investir plusieurs centaines de dollars en équipement pour le camping d’hiver, la boutique La Vie Sportive possède un département de location d’équipement de plein air avec tout un éventail d’articles à louer dont tout le nécessaire, ou presque, afin de vous initier au camping d’hiver à peu de frais. C’est d’ailleurs l’option que nous avons privilégiée puisque c’était notre première expérience.

Bien que cette activité ne convienne peut-être pas à tous, je crois que de l’essayer au moins une fois dans votre vie vous permettra de vous dépasser personnellement. Il faut parfois sortir de sa zone de confort afin d’apprécier réellement ce qu’on est en train de vivre! Ajoutez ça à votre bucket list et donnez-nous des nouvelles de votre expérience.

Bon camping d’hiver !

Alain Côté

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s