C’est connu, à chaque année vous en entendez parler… Les résolutions sont de retour! Certains pensent à épargner, à visiter plus fréquemment leur famille, à apprendre une nouvelle langue, à se remettre en santé soit par l’alimentation ou l’activité physique, etc.

J’ai été et je suis encore, à chaque année, une de ces personnes qui fait des résolutions et je crois qu’on ne devrait pas voir ça d’une façon négative car notre but est de s’améliorer et de se dépasser. Ça m’est arrivé une année de me dire que je devais changer mon mode de vie; je ne faisais plus de sport depuis quelques années et mon alimentation laissait plus ou moins à désirer. C’est pas compliqué, ça tournait souvent à deux croissants chauffés au micro-ondes avec du beurre de peanut avant de partir pour l’école, puis sur l’heure du dîner les bonnes galettes ou muffins de la cafétéria, ils passaient par-là!

Après essais et erreurs, je pense avoir trouvé ma bonne formule, qui me convainc. Je crois aussi que ma formule ne sera pas adéquate pour tous, l’important c’est de trouver la vôtre. Voici donc les 4 aspects me permettant de maintenir une bonne santé équilibrée!

  1. L’alimentation

Découvrir de nouveaux aliments et varier notre alimentation sont, selon moi, deux aspects cruciaux. Choisir les bons aliments avec des quantités raisonnables, mais aussi se laisser tenter par nos caprices de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Il s’agit simplement d’apprécier ce qu’on mange lorsqu’on se gâte!

  1. L’activité physique

On va se le dire, le classique est de s’abonner dans une salle de gym près de chez vous. Mais si toi, à la base, t’en as rien à faire de lever des charges en écoutant ta musique, pourquoi tu fais ça? Il existe tellement de sports différents! Trouve le sport ou les sports que t’aimes. Que tu sois plus solitaire ou social, il y a la randonnée, l’escalade, la course, une multitude de cours de groupe, les arts martiaux, le badminton, la natation, sans compter le hockey, le football et le soccer!

  1. Le temps

Savoir et comprendre que ça se fera pas en deux jours. Ça va te prendre un certain temps avant que les changements soient dans ta routine et que tu ne les considères plus comme une «obligation». C’est le même principe que lorsque tu souhaites économiser ou prendre soin de ta santé.

  1. Le repos

 Le sommeil est l’un des aspects qui m’est très important. Une bonne nuit de sommeil et un bon équilibre entre la famille, les amis, le travail, l’école et les sports c’est mon objectif. Dit comme ça, ça l’air peut-être décourageant et c’est pas toujours facile à faire, je l’accorde! Je suis comme vous, on aimerait parfois que les journées aient 36 heures et d’autres 5…

Et si ça ne se passe pas comme vous le vouliez?

Essais et erreurs, puis on recommence! C’est pas comme la nouvelle année, ça arrive pas rien qu’une fois par année.

Bonne année à vous!

Catherine Lemelin

Étudiante en Diététique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s