Nous avons appris comme tout le monde la décision du gouvernement américain de déclencher la plus grande élimination des zones protégées de l’histoire des États-Unis. Leur mission est de rendre publiques ses terres aux Américains. Comme l’avait annoncé récemment Donald Trump, lors d’une conférence à Salt Lake City. Ce serait surtout pour développer davantage l’exploitation minière et pétrolière. La réduction toucherait plus de 2 millions d’hectares dans l’État du Utah. La superficie totale de ces zones protégées est de 8093.712 Km2. Ce qui est immense. Il y a une foule de sites archéologiques et de terres amérindiennes qui seront sacrifiés si le gouvernement de Donald Trump va de l’avant.

utah .jpeg
Les deux zones principalement touchées : Grand Staircase-Escalante National Monument et Bears Ears (point rouge).                                                                        Crédit : Google Maps 

Une décision qui en a choqué plusieurs. Dont la compagnie de plein air, Patagonia, qui poursuit le gouvernement Trump en affirmant haut et fort ; le président a volé vos terres (The president stole your land.) L’entreprise californienne qui a un chiffre d’affaires d’environ 540 millions de dollars (US), lutte et dénonce cette décision controversée.

Les compagnies telles que Arc’teryx et Keen & Cie appuient Patagonia dans ces démarches. Du côté de North Face, ils se sont engagés à remettre 100 000$ à la campagne de sociofinancement pour la création d’un centre d’accueil dans la zone menacée de Bears Ears.

L’équipe Les Montagnards supporte ces compagnies de plein air dans leurs démarches ainsi que l’entreprise québécoise La Vie Sportive qui a écrit à ce sujet sur son blog.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s