Samedi le 21 octobre dernier, j’ai eu l’occasion, que dis-je, la chance d’accompagner le photographe lisletois Daniel Thibault à l’un des événements sportifs canins de la région de Québec. Il s’agissait de la Course SCAQ 2017, conjointement organisée par Sports Canins Attelés Québec et la Fédération Québécoise des Sports Canins Attelés. Que de nouveautés pour moi : je n’avais jamais assisté – ni entendu parler – des compétitions de sport canin et de ses disciplines, soit le canicross, le scooter et le bike joring.

La rencontre avait lieu à la Base de plein air de Sainte-Foy, rien de bien montagneux, mais le photographe en a vu d’autres… Au-delà de l’image, Daniel n’en est pas à sa première compétition : il a immortalisé les participants, humains et canins, de ce genre d’événement depuis 2013, après s’être mis à la photo en 2009. Les montagnes, il en a fait et il connait : « Je ne grimpe plus de montagnes comme avant, mais je cours autant! ». Des chiens qui arrêtent lui lécher le visage en pleine course alors qu’il est allongé sur la litière forestière, ajuster ses appareils au pelage des bêtes, des bris d’équipement en tout genre : il a fait ses preuves en tant que photographe de terrain. Je m’en suis réellement rendu compte avec la bonne douzaine de participants qui, en pleine course, ont pris la peine de le saluer.

Pourquoi j’écris ici sur les sports canins attelés ? Parce que ces sports se déroulent parfois en terrain montagneux, mais aussi et surtout car ils gagnent en popularité. Daniel confirme : depuis ses débuts il ne cesse de constater l’intérêt porté envers les sports canins attelés. Et pourquoi Daniel ? Car qui de mieux qu’un photographe pour vous faire un portrait de quelque chose ?  De plus, je connaissais préalablement Daniel car, à une échelle régionale (Côte-du-Sud) et professionnelle (photographie) il est connu pour son implication et ses talents.

En espérant que ma présentation de Daniel et des sports attelés vous donne le goût d’en apprendre plus sur l’un et l’autre. Par ailleurs, pour votre humble blogueur, l’événement fut une belle, même très belle nouvelle expérience.

Je vous invite cordialement à consulter sa page Facebook, de même que son site internet.

Allez jouer dehors !

PS Merci d’excuser la basse qualité du support visuel. Votre blogueur n’a pas la chance d’avoir le talent – et l’équipement – de Daniel Thibault.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s