L’automne est débuté depuis déjà quelques semaines, mais vous n’avez pas encore eu le temps d’en profiter !? Vous voulez profiter des belles couleurs que l’automne a à offrir tout en restant au Québec ?

Voici donc ce que je vous propose: le sentier Mekinac au Parc national de la Mauricie. Situé à seulement 2 heures de route de Québec ou de Montréal, il est facilement accessible en passant par le village de Saint-Jean-des-Piles. La route promenade est présentement fermée à ce temps-ci de l’année. C’est pourquoi il faut passer par ce côté pour accéder au centre d’accueil Rivière-à-la-Pêche; lieu de départ de plusieurs sentiers. Vous en profiterez du même coup tout à fait  gratuitement, en raison de l’accès sans frais à nos merveilleux lieux parcs Canada en 2017 pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Comment faire pour en profiter?  Vous devez obtenir  votre « carte d’entrée découverte 2017 » que vous pouvez vous procurer gratuitement sur place. Le centre d’accueil Rivière-à-la-Pêche est ouvert jusqu’au 29 octobre alors dépêchez-vous !

 Cette boucle intermédiaire de 11 km convient à tous. Elle offre plusieurs points de vue tels que sur la rivière Saint-Maurice et les montagnes environnantes. Nous avons décidé d’ajouter 1 km aller-retour pour nous rendre au point de vue Rosoy qui en valait clairement le détour! Pour accéder à la carte des sentiers de ce secteur du Parc national via le site Internet de parcs Canada, cliquez sur ce lien: Carte sentiers secteur Mekinac.

Voici la vue au sommet du belvédère du lac Rosoy offrant une jolie perspective sur l’impressionnante vallée du Saint-Maurice:

Voici un de mes passages préférés lors de cette randonnée. Le sentier devient littéralement un quai flottant, c’est vraiment spécial  à vivre !

img_4112

Les couleurs seront bientôt à leur plein potentiel au Parc national de la Mauricie. Allez faire votre tour sur le sentier Mekinac, vous ne serez pas déçu. Vous profiterez de l’occasion pour prendre l’air tout en admirant mère Nature revêtir ses plus beaux habits à ce temps de l’année,

Bonne découverte et bonne randonnée !

Alain Côté
Les Montagnards

 

Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s