Situé à trois kilomètres à l’intérieur du Parc national de la Jacques-Cartier, un relief trône à la confluence de la rivière Jacques-Cartier et de la rivière à l’Épaule : la montagne à l’Épaule. Un sentier de 5,4 km, L’Éperon, effectue une boucle sur ladite montagne, nous permettant d’avoir accès rapidement à 5 points de vue différents, donnant sur l’une ou l’autre des rivières (ou les deux à la fois pour l’un des points de vue!) .

Alors, outre cette description technique aussi disponible sur le site web du Parc, pourquoi aller faire l’Éperon ?

Ce qu’il faut savoir c’est que l’auteur de ces lignes et un inconditionnel du Parc national en question : j’ai fait ce sentier plus que n’importe quel autre dans la vallée de la Jacques-Cartier. J’aime le sentier, car il est court et parce qu’il donne accès à plusieurs points de vue donnant sur différentes vallées. À seulement trois kilomètres dans le parc, le sentier est donc à 35 minutes du centre-ville de Québec. C’est le genre de sentier de proximité que l’on va courir lorsque l’on a d’autres choses à faire dans la journée et avec lequel on va développer une sorte de sentiment d’appartenance. On reconnaîtra ses courbes et points de vue à chaque rando, c’est un sentier qui peut facilement entrer dans votre routine, tout comme le mont Wright ou la Montagne à Deux Têtes.

En termes de course à pied, soyez prudents dans les marches, elles peuvent être glissantes en temps de pluie. Pour les propriétaires de toutous, le sentier en question est inscrit dans le cadre d’un projet pilote autorisant la présence de canins sous certaines conditions.

Enfin, il ne reste plus qu’à y aller : c’est bien de rêver grâce à nos articles portant sur l’Amérique du Sud, l’Europe ou ailleurs, mais n’oubliez pas que tout cela a, dans bien des cas, commencés dans l’arrière-cour verdoyante de Québec ! Allons à L’Éperon !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s