Le kayak est un beau sport à pratiquer au Québec et oui, croyez le ou non, mais la température nous le permettra bientôt.
C’est très plaisant et encore plus lorsqu’on peut accorder kayak et camping.
Voici 10 conseils pour la première fois en kayak :
1. L’équipement doit être à l’intérieur de sacs imperméables
Il ne faut pas se fier uniquement au caisson étanche du kayak, car il y a un risque que l’eau pénètre quand même.
C’est plus facile de garder le sourire lorsque nos vêtements sont au sec.
2. Rassemblez vos gadgets dans de petits sacs
Il est plus facile de placer plusieurs petits sacs que de grands sacs, soyez le plus économique côté espace. Apporter que l’essentiel.
3. Apportez des sacs IKEA
Les Sacs IKEA ou du même prototype sont efficaces pour transporter l’équipement qui ira dans les caissons du kayak. Direction Boucherville 3111 Avenue Watt, Ville de Québec, QC.
4. Servez-vous des sacs à poubelles
Il faut avoir un siège sec pour passer un temps agréable en kayak.
N’oubliez pas que les sacs de poubelles peuvent servir d’imperméable pour le corps, mais aussi pour vos foufounes fesses.
5. Mettez le kayak hors de danger
Pour ne pas que votre siège soit trempé, donnez-vous une chance en tournant votre kayak à l’envers lors de la nuit. Tenez votre embarcation loin de la rive, pour ne pas que l’eau l’atteigne et le dirige loin au large.
6. Faites confiance aux mousquetons
C’est sûr qu’en attachant votre équipement, le risque de perdre ses trucs est énormément diminué. J’ai déjà perdu un appareil photo, car j’avais trop confiance en mes moyens et il n’était pas attaché.
7. Il faut bien positionner vos mains
C’est important de ne pas tenir vos mains sur les extrémités du kayak, sinon la perte d’équilibre est assez radicale, à moins d’avoir soif. Pour garder l’équilibre, ayez vos mains sur votre pagaie et levez-là vis-à-vis sa poitrine.
8. Acquérir quelques connaissances
Des formations théoriques et pratiques sont offertes pour ceux qui veulent connaître les rudiments de ce sport aquatique.
On est jamais assez bon et ça permet de prendre confiance.
Consultez le lien ci-dessous pour une formation disponible à Québec: http://formationkayakquebec.com/fr/formations-fqck/niveau-1-kdm-fqck
9. Gilet de sauvetage
Ça peut sembler être un cliché, mais il est primordial de porter un gilet de sauvetage. Il vaut mieux prévenir que guérir.
10. Commencez à petite échelle
Ne vous embarquez pas dans des excursions olympiques, il faut toujours commencer graduellement. Lorsque apprendre est amusant, l’avenir devient prometteur.
Extra: amusez-vous !
Il est possible de louer des kayaks à proximité de la ville de Québec, plus précisément au Parc de la Jacques-Cartier : https://www.sepaq.com/pq/jac/tarifs.dot
dans la vallée du bras du nord : http://www.valleebrasdunord.com/canot
ainsi que sur la rivière St-Charles chez Canots Légaré : http://canotslegare.com/location/
Visitez notre page Facebook, Instagram et Twitter : les Montagnards