Si vous me connaissez bien, vous savez que je dis souvent « il n’a pas juste les terrains de la Sépac pour faire de la rando! » Dans cet état d’esprit, Philippe et moi sommes allez explorer le parc régional du mont Ham dans les Bois-Francs. Situé au sud de Victoriaville, le mont Ham est idéal pour une randonnée d’un jour à partir de Québec.

    Effectivement, le 24 mars, nous avions décidé qu’une journée de congé de nos livres d’école était nécessaire afin d’affronter la fin de session universitaire. Nous étions censés quitter Québec vers 10h, c’est finalement avec un peu de retard que nous sommes partis en direction de la montagne. C’est après les 2 heures et 15 minutes de route que nous sommes arrivé à l’accueil du parc. Au moment d’entrer dans le chalet, nous avons tout de suite remarqué l’importance de la population locale. Effectivement, plusieurs produits locaux sont en vente sur place.

Notre accueil par la personne responsable de nous faire payer les droits d’accès et de nous donner l’information nécessaire sur les sentiers ainsi que sur l’état des sentiers fut dans les plus chaleureuses que nous avons eues depuis longtemps au Québec.

Capture d_écran 2017-04-07 à 15.13.16

     Le plan de match de la journée fut déterminer, nous avons fait le sentier numéro un pour monté au sommet par la voie la plus directe pour ensuite redescendre par le sentier numéro trois suivi du numéro un. L’intrépide, nom du sentier que nous avons est un sentier soutenu avec plusieurs belle monté abrupte, comme vous pouvez le constater sur les photos à la fin de l’article. Effectivement, durant certaines sections il y a même une corde pour nous aider. Malgré tout, ce chemin est un chemin qui se fait très bien, par contre, je vous recommande d’avoir des crampons de style «microspike» http://amzn.to/2oExrvY

    La journée c’est très bien déroulé, il ne faisait pas trop froid. Nous avons été en mesure de profiter de la vue au sommet et arrête pour manger un petit quelque chose. Bref, cette journée au mont Ham fut une belle découverte. Il y a longtemps que j’entendais parler du mont Ham en bien et ça faisait déjà beaucoup de monde que je disais d’aller faire un tour là parce que je savais que c’était un endroit formidable.

PS Les fromages du P’tit Mont Ham sont succulents, surtout celui à l’érable !!

Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s