Quelques jours avant notre départ, nous cherchions un endroit pour aller randonner. J’avais en tête d’aller au Sud. Il faut dire qu’habituellement on s’en tient à la belle région de Charlevoix. Un ami à moi m’a parlé de la Corporation des Sentiers Pédestres des 3 Monts située dans la Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. On s’entend pour dire que ce n’est pas le nom qui me donnait envie d’aller découvrir ce coin. Après quelques recherches sur les sommets qui en faisaient partie, j’ai vite fait de changer d’idée et d’en faire notre destination du dimanche!

Jonathan et moi sommes partis de Québec aux alentours de 4h00 du matin pour un trajet d’environ 1h45. Nous avons commencé notre journée du côté de Vimy Ridge pour faire la boucle du Mont Caribou. Un beau petit 5cm de neige poudreuse recouvrait les arbres pour donner un air d’hiver à cette journée du 2 avril. Nous avons commencé à la noirceur avec nos lampes frontales. Quelques minutes plus tard, les premières lueurs du soleil éclairaient le sentier. En chemin, vers le sommet offrant une vue 360° à une altitude de 558m, nous savions que nous allions voir le lever de soleil mais jamais nous nous serions doutés de la beauté du spectacle qui nous attendait. Nous sommes restés de longues minutes au sommet à contempler et photographier le lever du soleil. Nous avons repris le chemin pour continuer la randonnée. La boucle d’un niveau intermédiaire nous a pris 3h20 à compléter pour une distance totale de 11km. Voilà le premier sommet est fait !

Une fois de retour à la voiture, nous avons repris la route vers l’autre secteur de la réserve écologique où l’entrée est située à Coleraine. Nous avons payé nos droits de passage (vaut mieux tard que jamais) au montant de 6.00$ par adulte. Les trois sommets que nous avions planifiés de faire étaient le Mont Oak, le Mont Oak Sud et la Colline Kerr. La température étant maintenant de 3 degrés,  la neige fondait dans les arbres et nous dégouttait dessus. Mais ce n’est pas ce qui nous arrête. Nous nous sommes rendus jusqu’au sommet Sud ou l’on retrouve un point de vue. Nous avons repris le sentier pour nous rendre à la Colline Kerr qui nous offrait une super belle vue sur les mines de la région et au loin, la ville de Thetford-Mine. Nous avons fait demi-tour et nous sommes retournés jusqu’au stationnement où le bâtiment d’accueil est situé. Cette randonnée également du niveau intermédiaire a totalisé 10,5 km pour un temps de 2h45. Voilà trois autres sommet de fait !

Site Internet pour la Corporation des Sentiers Pédestres des 3 Monts : http://www.3monts.ca/fr/accueil/

Il était maintenant 13h00 et il nous restait encore assez de force pour aller s’amuser au Mont Adstock. Cette montagne d’une formation rocheuse culminant à 712m d’altitude est le plus haut point de la MRC de Thetford. Il n’y a pas de coût d’entrée et ici les animaux sont acceptés (en laisse bien sûr). Nous avons emprunté le sentier Desjardins et le sentier du sommet pour nous rendre tout en haut de la montagne. La vue sur les environs est à couper le souffle et que dire de sa crête rocheuse qui s’étend sur quelques centaines de mètres. C’est tout une découverte que nous avons fait. Nous sommes redescendus par le même sentier pour totaliser une randonnée de 3,5 km en 1h00. Il ne faut pas la prendre à la légère car le dénivelé positif pour atteindre le sommet est de 342m à partir du stationnement de la station de ski. C’était le dernier sommet de notre journée mais non le moindre.

Voici la carte des sentiers pour le Mont Adstock et les alentours qui vient du site de la municipalité de Adstock:
http://www.municipaliteadstock.qc.ca/FichiersUpload/Softsystem/20161206160809carte-des-sentiers-de-raquettes-mont-adstock-2016-12.pdf

Notre escapade dans la région de Thetford a été enrichissante, cinq nouveaux sommets ont été ajoutés à notre carnet de randonneur et nous avons eu la chance de découvrir de magnifiques endroits et assister à un superbe lever de soleil au sommet des montagnes. Notez bien qu’il est tout de même plus raisonnable de faire ces randonnées en plus d’une journée; de notre côté, nous avons débuté à la noirceur.

Nous vous conseillons fortement d’aller visiter la Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine ainsi que le Mont Adstock et à votre tour de nous faire part de vos impressions !

Bonne randonnée !
Alain

Advertisements

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s