Cette aventure a commencée dans le coin du 11 janvier après avoir entendu qu’il était tombé beaucoup de neige dans les jours précédent au Parc National des Monts-Valin au Saguenay. Notre idée était faite depuis déjà 2 ans, nous n’attendions que ce moment pour mettre ce plan en branle. J’ai alors entamé le processus de réservation pour la Navette Fantôme Express qui est, je dirais, nécessaire pour s’y rendre si on compte y rester pour seulement une journée. Le coût est de 57,50 $ par adulte pour un aller-retour et 40,25 $ pour un aller simple. Le nombre de places est limité et la réservation est obligatoire. Voici la page à consulter pour la tarification des services : http://www.sepaq.com/pq/mva/tarifs.dot.

Au matin tant attendu du 15 janvier, Jonathan et moi avons pris le départ de Québec aux alentours de 3 h 45 AM. Ça semble tôt, mais on nous demande d’être sur les lieux pour 8 h 00 AM afin de prendre notre navette. Par chance que nous sommes partis tôt, car la traversée de la Réserve Faunique des Laurentides fût longue et pénible. Vents violents, neige et poudrerie étaient au menu, ce qui rendait la visibilité nulle par endroit. Cette section de notre périple a été beaucoup plus longue que prévue et a eu pour effet de me fatiguer, et ce avant notre départ en randonnée ! Le trajet à bord de la navette d’une durée de 45 minutes nous a permis de se reposer et d’admirer les arbres de plus en plus enneigés sur le chemin menant à la mythique vallée des fantômes. Les autres personnes à bord s’étaient procuré un billet pour un aller-retour. De notre côté, un aller simple allait suffire. La température ressentie au départ du sentier était de -37C. Une température parfaite pour sortir s’amuser dehors lorsqu’on est bien habillé. Quoi demander de mieux ! Nous avons commencé à marcher vers 9 h 20 après avoir enfilé nos raquettes. Puisque nous sommes partis en premier pour prendre le chemin de la vallée des fantômes, nous nous sommes amusés à dessiner des visages sur quelques « fantômes ». J’espère que les jeunes familles qui nous suivaient ont apprécié. Je peux vous confirmer que la neige y est abondante. Une belle neige poudreuse qui couvre les arbres d’une superbe façon. Je vous conseille de vous y rendre au moins une fois dans votre vie après une abondante chute de neige. Notre premier arrêt fût au sommet du Pic Dubuc à 984 m d’altitude ; le plus haut point de ce parc national. Le vent soufflait beaucoup, alors nous avons pris le temps d’admirer le paysage, de prendre quelques photos et il était temps de reprendre le sentier. Nous avons continué notre chemin jusqu’au refuge Le Pionnier pour dîner, nous changer et nous réchauffer autour d’un réconfortant petit feu que nous avons dû rallumer. Vers 13 h 00, nous avons rechaussé nos raquettes et avons une fois de plus repris la route. Nous sommes allés sur le Pic de la Hutte, sur le Pic du Grand Corbeau et puis sur le Pic de la Tête de Chien. Nous sommes descendus jusqu’au Centre de découverte et de services (Accueil) du Parc National des Monts-Valin vers 16 h 30 après une très bonne journée de randonnée. Il était temps, car au même moment, les dernières lueurs du jour illuminaient le ciel.

Distance totale parcourue : 20 km
Temps de marche : 4 h 30
Temps total de randonnée : 7 h 00
Dénivelé positif : + 965 m

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Sepaq à l’adresse suivante : http://www.sepaq.com/pq/mva/. Sinon, vous pouvez toujours nous contacter par message privé via la page Facebook Les Montagnards et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Pour terminer, la vallée des fantômes, au cœur du Parc National des Monts-Valin, est loin d’être hantée. Bien que l’on traverse une vallée remplie de « fantômes », la seule chose qui nous a donné des frissons est sans contredis la beauté et la richesse de cette nature très bien conservée.

Alain Côté

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s