Tout d’abord, je dois commencer en vous disant que le mont Lafayette est un projet que j’ai en tête depuis un petit bout. Effectivement, j’avais prévu faire l’ascension de cette montagne le 2 novembre dernier avec mon partenaire Philippe, mais pour différentes raisons, durant ce voyage au New Hampshire, nous nous sommes contentés de grimper les monts Adams et Madison.

En ce début d’année, et en début de session, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour tenter ma chance sur une ascension hivernale. J’en ai donc parlé avec mon ami Alain avec qui j’avais fait le mont Katahdin en aout 2016. Une fois l’idée rentrée dans sa tête je savais qu’il ne pourrait refuser, c’est alors qu’il commença à tout organiser, réservation du motel et «recrutement» de son partenaire habituel Jonathan. À une semaine du départ, je ne l’avais toujours pas convaincu de venir, et je tenais vraiment à ce qu’il soit présent étant donné qu’au départ, je devais faire ce sommet avec lui. À TROIS JOURS DU DÉPART, IL CONFIRME SA PRÉSENCE!

Nous partons le vendredi 20 janvier à 15 h 06, direction : Littleton, NH, É.-U.. Après des présentations très brèves, une complicité s’installe rapidement et nous savons que nous aurons du plaisir en montagne. Nous avons couché au motel Exit 41.

Le matin de l’ascension, nous nous sommes levés à 6 h 30 afin d’être tôt sur le sentier afin de ne pas être pressés pour le retour puisque nous retournions à Québec le soir même. Nous avons donc commencé notre randonnée tranquillement, le début du sentier est tout de même relativement plat ce qui permet de bien se réchauffer avant de commencer la montée plus abrupte. Comme annoncé sur les rapports météo, la température était clémente et il y avait un bon couvert de nuage, nous savions depuis deux ou trois jours que les chances de voir un paysage au sommet étaient pratiquement nulles, mais nous avons pris une chance et de toute manière nous irons chercher une autre expérience dans les conditions prévues.

Une fois arrivés dans la zone alpine, ce que nous soupçonnons se confirme, nous ne verrons rien et nous serons violentés par le vent. La visibilité, sur la crête entre les sommets de Little Haystack, Lincoln, Truman et Lafayette, était affectée par la présence de nuage (comme les photos le démontrent), ceci nous donnait l’impression d’avancer vers l’inconnu et à plusieurs reprises Alain nous disait que nous étions sur le sommet de Lincoln alors que nous n’y étions pas encore tellement que les lieux n’étaient pas facilement reconnaissables même pour quelqu’un qui y était déjà allé. Comme vous pouvez vous l’imaginer, je n’ai pas beaucoup de choses à décrire sur le sommet de Lafayette étant donné les nuages présents, outre le fait que vous devez demander à Philippe comment les roches étaient au sommet!

La randonnée s’est très bien déroulée. Nous avons parcouru 15,65 km durant cette journée en 4 heures et 50 minutes. Les points importants à retenir pour une ascension hivernale, c’est de partir tôt. D’autre part, pour l’équipement à avoir, je vous conseille d’avoir crampon et bâton de marche, vous n’avez aucunement besoin d’avoir un piolet, je l’avais amené et il est resté sur mon sac. Il est important de toujours avoir une trousse de premiers soins. Pour ce qui est de la nourriture et de l’hydratation, je conseille entre 1,5 et 2 litres d’eau (il est important de boire en hiver si l’on ressent moins le besoin) et de la nourriture capable de vous donner environ 600 calories ou plus (faire attention pour qu’elle ne gèle pas).

Pour conclure, je conseille cette randonnée, mais je vous rappelle d’être bien préparé et de savoir qu’il est possible, surtout en hiver, de ne pas avoir droit à la vue spectaculaire qu’offre l’endroit. Amusez-vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos récits et photos sur la page Facebook, c’est avec plaisir que nous partagerons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s