Années après années, je me demande jusqu’où je pourrais repousser mes limites. 2016 fut l’année où je me suis davantage dépassé autant au niveau physique que mental. J’ai marché (en randonnée) un peu plus de 1080km à travers le Québec, les États-Unis et aussi dans un magnifique pays ou j’ai eu la chance de visiter pendant 2 semaines : l’Islande. J’ai fait des dizaines et des dizaines de nouvelles montagnes un peu partout. Cela m’a permis du même coup de découvrir des coins de pays dont j’ignorais l’existence et qui m’étaient tout simplement inconnu.

Mes coups de coeur de l’année 2016 vont comme suit:

  1. Le Mont Katahdin; je caressais le rêve d’y mettre les pieds depuis quelques années déjà et j’ai eu la chance d’y faire une superbe randonnée avec des amis.
  2. La Gaspésie; pour en nommer quelques-unes que j’ai faite dans le Parc National de la Gaspésie et dans la Réserve Faunique des Chic-Chocs: Mont Xalibu, Mont Richardson, Mont Olivine, Pic du Brûlé, Pic de l’aube, Mont Jacques-Cartier, Mont Ernest-Laforce, Mont Compte, Vallières de St-Réal, Champ de Mars, Mont Hogs Back, Mont de la Table, Petit Mont Ste-Anne, et bien d’autres à découvrir…
  3. La Réserve Faunique des Laurentides; en voici deux de mes coups de coeur avec l’ascension qui s’effectue en hors-piste: le Mont du Lac Gélinas et le Mont Durue. Ces montagnes m’ont offert un magnifique panorama sur la région des Laurentides.

En cette année (2016), j’ai ajouté 20 nouveaux sommets de 1000m à ma liste des 223 sommets de plus de 1000m du Québec. Pour l’année 2017, j’ai l’intention d’en ajouter au moins une dizaine à ce chiffre. La majorité de ces sommets se trouvent dans la Réserve Faunique des Laurentides. L’ascension de ceux-ci s’effectue en hors-piste pour la majorité du trajet. Certains trouveront que je suis «fou» mais je qualifierai plutôt comme quelqu’un de curieux et de passionné. L’atteinte du sommet de ces montagnes bien souvent jamais fréquenté par l’homme rend l’expérience encore plus intense. Que dire des points de vue au sommet lorsqu’on se rend compte qu’on est le premier à l’admirer ! J’ai également quelques projets à plus long terme, comme faire l’ascension de montagnes de plus de 3000-4000m d’altitude. Mon tour viendra un beau jour pour découvrir ces sommets !

N’ayez crainte de foncer dans la vie et de faire de tous vos projets/rêves devenir réalité. On ne sait pas ce que la vie nous réserve et vaut mieux en profiter maintenant à 110% comme dirait un de mes bons amis.

Pour un suivi quotidien de mes aventures, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Instagram : https://www.instagram.com/alaincote93/.

Sur ce, bonne randonnée en 2017 et soyez prudent. Au plaisir de se rencontrer sur les sentiers!

Alain Côté 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s