La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer 6 jours en Gaspésie. Nous avons fait un arrêt au parc National du Bic le vendredi et le samedi nous avons pris la route pour le parc National de la Gaspésie où nous avions réservé un terrain de camping rustique. Le but de notre séjour était de faire le plus de randonnée possible avec le temps qu’on avait. Nous avons cumulé et peu plus de 100 km de randonnée et environ 5000 m de dénivelé positif.

Nous avions déjà un peu plus de 22 km de faits dans le premier 24 heures de notre séjour. Le dimanche matin (31 juillet), nous avions prévu faire cette montagne (Mont Vallières-de-Saint-Réal). Alors le matin venu, Jonathan et moi nous sommes réveillés à 5 h 45 pour aller randonner sur cette montagne méconnue, mais qui en vaut le détour.
Pour ma part, c’était la première fois que j’y allais. Vers 7 h nous avons quitté notre emplacement pour nous rendre au stationnement. Il est situé à droite, un peu après le quatrième kilomètre sur la Route du Lac-Sainte-Anne en direction de Murdochville (route de garnotte). Elle se trouve dans la réserve faunique des Chic-Chocs à quelques minutes au sud du parc National de la Gaspésie.

On ne retrouve pas d’informations au pied de la montagne et le sentier n’est pas vraiment balisé. Toutefois, le sentier est facile à suivre pour un randonneur moindrement expérimenté. Le sentier débute en biais de l’autre côté de la rue, face au stationnement. Après une centaine de mètres, on doit passer sous les lignes d’Hydro à haute tension et continuer tout droit dans le chemin qui ressemble à une «Trail» de 4 — roues sur le premier kilomètre.

Cette montagne comporte un total de 7 sommets. Il s’agit d’un aller-retour alors si vous ne voulez pas vous rendre jusqu’au dernier sommet, vous pouvez simplement retourner sur vos pas. Nous avons commencé l’ascension vers 7 h 30. La montée est assez difficile pour atteindre le premier sommet avec un dénivelé d’environ 400 m sur les 2,5 premiers km. Ensuite, le décor devient enchanteur, puisqu’on enchaîne par la crête les sommets, les uns après les autres. Bien que l’extase et le sentiment d’accomplissement nous envahissent rendus sur le dernier sommet (le septième), il ne faut pas croire que l’on a dompté la bête; le sentier étant un aller-retour nous rend la tâche plus ardue que prévu puisqu’entre chacun des sommets, on doit descendre et puis remonter. Nous avons mis 3 h 30 de marche pour compléter la randonnée et un temps total d’environ 4 h 45 avec les photos et le dîner. La distance à parcourir est approximativement de 13,6 km et le dénivelé positif total est de 1225 m. L’altitude au plus haut sommet est de 940 m. Malgré l’effort soutenu tout au long de cette randonnée, il nous restait «du jus» pour aller faire le mont Ernest-Laforce dans le parc National de la Gaspésie. Ça prend bien des fous pour aller en faire une autre randonnée après celle-ci!

Pour avoir fait la majorité des sentiers jugés difficiles dans la province de Québec, je peux vous dire que celle-ci est une des plus exigeantes que j’ai eu à faire. Cette montagne comporte un dénivelé assez important et un terrain assez technique avec beaucoup de roche au sommet. Comme vous l’avez constaté dans le titre du récit, je l’ai comparé au mont Lafayette dans les White Mountains au New Hampshire à cause du dénivelé et de la distance à parcourir qui est très similaire. Elles se ressemblent aussi pour leurs magnifiques crêtes et la vue 360 degrés sur les environs au sommet. Je la recommande fortement à ceux qui ont envie de se trouver un nouveau défi et de découvrir la plus belle région du Québec, c’est-à-dire la Gaspésie.

Bonne randonnée et bonnes vacances à tous, soyez prudent!
Alain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s