Je vous présente une montagne que j’ai découverte dimanche dernier le 24 juillet, à la fois méconnue et d’une rare beauté. La montagne : Le mont Bélanger est constitué d’un réseau d’une vingtaine de kilomètres de sentiers pédestres. C’est l’un des rares Sommets du sud du Québec ou l’accès aux sentiers ne coûte rien (gratuit). On y retrouve également quelques emplacements de camping rustique à la base et aussi deux plateformes près du sommet. Localisé à proximité de la municipalité de st-Robert Bellarmin, elle borde la frontière canado-américaine. Elle se dresse à plus de 920 mètres d’altitude offrant une vue de 360 degrés sur les environs ; c’est à dire sur le sud du Québec et sur le Maine. Pour s’y rendre, il faut compter 2 h 15 à partir de la ville de Québec et 3 h 30 à partir de Montréal. Il y a plusieurs façons de se rendre au sommet en empruntant des sentiers allant de faciles à difficiles. Pour plus de détails, veuillez consulter la carte des sentiers du mont Bélanger.

la randonnée : Pour commencer cette belle journée, nous étions 4 ; Sébastien, François, Alexandre et moi-même (Alain). Nous nous sommes donné un point de rencontre pour 7 h 30 à Sainte-Foy. Vers 9 h 30 nous sommes arrivés dans le stationnement. La température était alors de 22 degrés sous un soleil radieux. Le temps de se préparer et de mettre de la crème solaire (et oui pas le choix comme dirait maman), nous avons pris le chemin du départ. Nous avions planifié de faire à peu près tous les sentiers possibles de manière à faire une boucle et de ne pas avoir à y retourner bientôt. Les longues distances et les impressionnants dénivelés n’ont jamais eu raison de nous… Nous avons commencé avec le « sentier le bord de l’eau » aux abords du lac Émilie pour ensuite prendre le « sentier de l’érablière ». À l’embranchement, nous avons continué sur le « sentier des Éboulis » et puis sur le « sentier de la Face de Singe ». Cette portion de sentier porte bien son nom, ça monte réellement comme dans la face d’un singe (très à pique). De magnifiques points de vue s’offrent à nous à presque tous les kilomètres, quoi de mieux que de voir ses efforts récompensés à autant de reprises. À certains moments, le sentier et les points de vue se trouvent directement sur la frontière. N’ayez pas peur de mettre le pied du côté américain, la surveillance se résume à de simple écureuil et faucons pèlerins. Nous avons continué jusqu’au prochain embranchement pour tourner à droite sur le « sentier du Mont » pour nous rendre jusqu’au sommet du mont Bélanger (aussi appelé le mont Sandy Bay). 2 h 30 de marche et 10,5 kilomètres plus tard et nous arrivions au sommet à exactement 12 h 15. Une tour six mètres de hauteur est aménagée pour mieux y admirer le paysage. Après avoir cassé la croûte et avoir pris une multitude de photos, il était temps de repartir. Nous avons redescendu le « sentier du Mont » et fait un arrêt sur le Mont « Sandy Bay South » en hors-piste sur 500 m aller-retour. Nous sommes descendus sur le « sentier de la forêt ancienne » et le « sentier de la passe ». Les points de vue étaient encore une fois superbes les uns après les autres. Vers 15 h, après une randonnée totalisant 18,32 kilomètres et 5 h 15 au total, nous étions de retour au stationnement. Il a fait un peu plus de 30 degrés Celcius à un certain moment de la journée alors mes 2,5 litres d’eau étaient loin d’être de trop. N’oubliez pas de rester hydrater tout au long de la randonnée et également de boire de l’eau la veille de l’effort. C’est très important pour éviter les coups de chaleur (conseil de maman ou bien d’Alain).

Statistiques de notre rando : •Temps total : 5 h 15 ; •Temps de marche : 4 h 30 ; •Distance : 18,32 km ; •Gain d’altitude/dénivelé + : 885 m ; •Vitesse moyenne : 4 km/h.

ROB_sentiers_mont_Belanger_GPS_Cellulaire_2016

 

Pour conclure, on y retrouve une panoplie de forêts différentes, de magnifiques points de vue et l’écosystème y est quasi intouché. C’est pourquoi c’est un de mes nouveaux coups de cœur de cette région. Je vous le conseille fortement ! Accessible pour tous avec ses différents niveaux de sentiers, cette randonnée est adaptée aux petites familles qu’aux gens qui recherchent de nouveaux défis.

Bonne randonnée ! Alain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s