Devenu un classique dans le monde de la randonnée, le Mont-du-Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands Jardins est un endroit magnifique à moins de 1h30 de Québec. Par contre, je vais tenter de vous faire découvrir qu’il est possible de rendre son passage unique dans cette région. Je vous présente un séjour qui rentabilisera votre déplacement, mont du Dôme, le sentier de la Pioui et le sentier de la Chouenne sauront charmer les amateurs de plein air.

Tout d’abord, je vous conseille de partir tôt de Québec afin d’arriver vers 12 heures à la Zec des Martres située au kilomètre 27 de la route 381. À cet endroit, vous serez en mesure de vous enregistrer (10,75$) pour l’ascension du mont du Dôme. Cette montagne offre l’une des plus belles vues du coin et c’est une randonnée de niveau facile. Il faut prévoir environ quatre heures afin de parcourir l’aller-retour 7,8 km d’un dénivelé de 360 mètres.

Ensuite je vous conseils de vous rendre à l’accueil du parc national des Grands Jardins afin d’aller vous enregistré pour la nuitée en camping. Le tarif pour un terrain de camping sans services est de 30,25$ la nuit et 8,50$ pour l’accès journalier. De là, l’option du souper suivi d’un petit feu tranquille s’offre à vous, si vous êtes plus du type à bouger, le sentier de la Chouenne long de 4,4 km, se faisant en 2 heures, serait une option intéressante, de plus que le couché de soleil vu de ce sommet est impressionnant. Maintenant, c’est l’heure du dodo.

Début de la journée numéro deux, un bon déjeuné est important puisque la randonnée de je vous offre est une boucle de 10,4 km passant par le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Ce sentier commence en bordure du poste d’accueil au kilomètre 21 de la route 381. Le sentier se marche en quatre heures avec une dénivellation de 500m. Le plus haut sommet et celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes à une hauteur de 980 m. Durant cette randonnée, je vous conseille d’avoir environ deux litres d’eau ainsi que de petites collations et un repas. Après avoir gravi le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes, l’heure du repas se fera sentier dans votre ventre, un arrêt au petit «gazebo» du lac Georges afin de mangé est parfait, à l’abri du vent et en présence dans belle étendue d’eau. Une fois ce repas terminé, il est temps de redescendre à l’accueil.

En somme, ce petit séjour vous permettra de parcourir 22,6 km de merveilleux sentier, d’avoir la chance de voir l’un des seuls paysages de toundra alpine dans la région de Charlevoix. Cette expédition vous coûtera environ 35$ en droit d’accès et en hébergement, cette modique somme vous permettra de voir de merveilleux paysages.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s