Le 28 février, Philippe et moi avions comme objectif d’atteindre le sommet du mont Washington. C’est avec énormément d’effort et de combativité que nous avons atteint le sommet vers 13 h.

Il est 6 h du matin et nous partons afin d’aller prendre un bon déjeuner pour ensuite faire le 15 minutes de route qui nous restait pour arrivé à Pinkham Notch visitor center, notre point de départ.

C’est à 7 h 5 que nous nous sommes mis en route vers le sommet. La température est clémente, il fait trois degrés Celsius et le ciel est nuageux. Dès le départ de notre randonnée, nous avons mis nos crampons puisque le chemin du sentier Tuckerman Ravine Trail était sur la glace. À 8 h 30, nous sommes arrivés à l’intersection de Lion Head Trail et nous avons rangé les bâtons de marche afin de sortir les piolets. Le début de ce sentier s’approche à de l’escalade, par contre, avec prudence il se fait très bien.

Ensuite, il est environ 10 h 30 et nous sortons du couvert forestier et entrons dans la zone alpine, et c’est à ce moment que les vents se mettent de la partie et que la visibilité réduit énormément. Certaines équipes parties plus tôt que nous ont décidé de rebrousser chemin à cause des vents et de la visibilité nulle par endroit.

Après leur rencontre, Philippe et moi avons décidé que nous continuons jusqu’au moment où nous ne serons pas en mesure de voir le marqueur de roche suivant. Malheureusement pour ceux qui avaient décidé de rebrousser chemin, le ciel s’est dégagé et les vents ont cessé environ 15 minutes plus tard. Peu de temps après, nous avons commencé à voir les infrastructures au sommet pour ensuite terminer la montée vers 13 h.

Une fois arrivées au sommet, nous prenons le temps de prendre une petite collation, une bonne boisson de Yulife et quelques photos et hop, nous sommes redescendues! Nous devons arriver à la base avant le coucher du Soleil. La descente c’est très bien passer, nous avons été en mesure de profiter de l’accalmie des vents et du temps dégager. De plus, il est très important que durant toute l’expédition nous nous gardions en tête de garder de l’énergie tant physique que mentale pour le moment où nous devons redescendre le moment difficile du sentier Lion Head Trail afin de ne pas trébucher.

Finalement, nous avons terminé notre journée sur le mont Washington à 16 h, le temps de quelques étirements afin de ne pas être trop « raqué » et nous avons repris la route vers Québec.

Élément important à retenir

  • Piolet obligatoire

  • Crampon à glace obligatoire
  • Casque fortement recommandé
  • Les raquettes ne sont pas utiles à l’exception qu’il y est eu une averse de neige la veille
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s