Depuis un petit moment, chaque membre de l’équipe pour cette expédition rêvait au sommet de Katahdin et de son Knife Edge. Ce dernier situé à 1600 m d’altitude a déjà sa réputation ; un mètre de large et 19 victimes depuis 1963.

Ce trip a commencé en fin de journée, nous avons quitté Québec à 17 h 30 et nous avons campé à moins d’une heure de la montagne. Le coucher s’est fait vers 23 h. Le lendemain matin, nous quittons notre camp à 5 h pour nous rendre à l’entrée du parc. Il est 5 h 40 et nous faisons la file comme la madame nous avait dit, soit à droite de la route.

La montée commence à 6 h 45 par l’Abol Trail. Ce sentier est semblable à la majorité des sentiers, un début en douceur dans la forêt qui se termine par de violents blocs de granit. Nous avons atteint le plus haut sommet de Katahdin, Baxter Peak, à 8 h 45.

dscf2711À partir de ce moment, et ce jusqu’à Pamola Peak, aucun faux pas n’est permis. Effectivement, on entre dans le fameux Knife Edge large d’un mètre par endroits. Sur cette Trail, on enchaîne South Peak, Chimney Peak et pour finir, Pamola Peak. Cette section légendaire est fermée par temps humide et par vent violent, parce que s’aventurer à cet endroit par un temps comme ça, relève du suicide.

Nous avons refait le Knife Edge pour revenir à notre point de départ puisque nous avions une seule voiture. Par contre, au retour, nous avons dévié pour faire une partie de Saddle Trail et nous avons pris le Cut Off Trail pour rejoindre Abol.

Il est 14 h 15, nous sommes de retour dans notre voiture, c’est l’heure de la baignade en chemin et de la bière en fin de soirée à notre campement.

dscf2689-modifier

Pour conclure, même si certains passages sur le Knife Edge nous font sortir de notre zone de confort ou nous donnent la frousse, aucune autre montagne ne nous avait donné la sensation que nous avons eue sur cette montagne.

Tarifs (Septembre 2016)

14 $ US par véhicule (réservez d’avance, les places sont limitées)

30 $ US pour un emplacement de tente (six personnes max)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s